Créer

faire émerger et déployer vos projets innovants

Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons les acteurs majeurs de l'innovation (startups, PME et grands groupes) à maximiser la valeur créée pour leur entreprise, en alignant les intérêts de toutes les parties prenantes : usages, enjeux sociétaux, rentabilité.

À partir de vos actifs ou d’opportunités marché, depuis la phase d’émergence, jusqu’au déploiement ; nous vous accompagnons durant toute la phase de votre projet d’innovation ou de R&D.

Emergence du projet

- Techno Push : notre équipe dédiée à la création de valeur pour votre entreprise dispose d’une double compétence : en innovation et nouvelles technologies. Elle se base sur vos savoir-faire internes, ou vos actifs technologiques qui pourraient être différenciants, pour les insérer sur le bon marché.

- Market Pull : nos experts sont spécialisés en veille marché et technologique, ces compétences sont couplées à leur expertise en innovation. Ils réalisent ainsi des études prospectives, technologiques ou non, et définissent des opportunités marché, que nous intégrons à votre organisation pour créer de la valeur.

- Business Design : nos équipes spécialisées en modèle d’affaire réalisent des projections du potentiel marché pour les appliquer à vos projets d’innovation. Après avoir obtenu le concept le plus approprié, elles recherchent le modèle d’affaire associé et réalisent une première projection afin de lancer des tests concrets.

Validation du projet

- Tester à moindres coûts : nos experts agissent en cycle itératif, afin d’être certains de trouver rapidement le meilleur modèle sur 3 piliers : la validation d’usage, la validation commerciale et la recherche des meilleurs canaux d’acquisition.

- Nos outils propriétaires :

1 - Test de différentes propositions de valeur pour maximiser les retours clients sur votre nouvelle offre. Ceci passe par la conduite d'interviews qualitatives et quantitatives, mêlant connaissance de votre industrie et nos outils de construction d’entretien.

2 - Optimisation de la stratégie d'acquisition et d’activation digitale la plus pertinente sur le marché, en utilisant toute notre expertise en Growth Marketing, sur l’e-mailing, les pubs de réseaux sociaux et établir une page d'atterrissage pertinente.

- B2C / B2B / B2B2C : nos experts choisissent en fonction de vos besoins et de vos cibles idéales, la meilleure approche. Ils sélectionnent des techniques et des méthodes adaptées à tous types de profil, de la Startup au grand groupe, en passant par les PME et les ETI, sur tous types de marchés.

Acquérir des partenaires stratégiques

- Nous vous accompagnons dans la recherche des meilleurs partenaires techniques et commerciaux pour déployer votre innovation sur le marché.

- Nous mettons à votre disposition nos experts, chez vous, pour continuer d'itérer et d'analyser les retours utilisateurs afin d'affiner et d'atteindre le modèle le plus approprié à la cible tout au long de votre projet.

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Ils changent le monde
à vos côtés

je découvre l'équipe
Sébastien DESCHAUX
Directeur innovation et R&D - Expert de la recherche en sciences de l'innovation
Johan PUTTERS
Directeur de projets innovation - Associé
Nicolas HILY
Consultant en innovation - Expert en Growth et Digital Marketing
Léa BUNNENS
Responsable R&D - Docteure - Experte de l'innovation de Business Models
Emmanuel THERY
Directeur du pôle conseil en innovation - Expert en mobilité - Associé

    Nos solutions d'avenir

    Chaque jour, notre équipe d'experts met ses savoirs à votre disposition pour guider vos projets vers le succès, afin que l'innovation impacte les usages futurs.

    Ils ont transformé le monde
    Client
    Edard
    Bouchon mécanique : l'innovation comme réponse aux enjeux de l'économie circulaire.

    Vous connaissez certainement le bouchon mécanique, ce bouchon au look rétro, attaché à sa bouteille de bière ou de limonade à l’ancienne par un fil de métal cambré. Contrairement aux capsules, il vous permet de refermer votre bouteille pour la finir plus tard et il est réutilisable quasiment à l’infini. Ces bouchons sont fabriqués en Alsace par les 40 passionnés d’Edard, entreprise fondée en 1795. Aujourd’hui, ils se sont donné pour mission d’innover pour tendre vers plus de durabilité.

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    Satt Conectus
    Identifier l’adéquation d’un jeu éducatif avec son marché en BtoC : le cas Biumiz.

    Né des recherches du CNRS et de l'Université des langues de Strasbourg, le projet Biumiz est un jeu mobile qui vise à éveiller à l'interaction orale en anglais chez les enfants de 4 à 7 ans.

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      Le média de l'innovation

      Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

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      Open Innovation
      L’open innovation, une démarche d’innovation collaborative

      Dynergie vous présente les opportunités de l’open innovation, une démarche d’innovation ouverte et collaborative, par-delà les frontières de l’entreprise.

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        Une question ?

        Nos experts en innovation vous répondent.

        Qu'est-ce que le Data Mining ?

        C'est un processus d’analyse de volumes massifs de données et du big Data sous différents angles afin d’identifier des relations entre data et de les transformer en informations exploitables.

        Quel est l'intérêt d'une étude qualitative ?

        Cet entretien, souvent en focus group, permet de mieux comprendre et appréhender les comportements des consommateurs en profondeur, surtout en phase d’exploration du marché. Les échantillons sont réduits (une dizaine en BtoB, une cinquantaine en BtoC). L'objectif est de les laisser approfondir le sujet grâce à des questions ouvertes, en privilégiant l'écoute active (reformuler, répéter, encourager à développer). Souvent, nous interrogeons les potentiels utilisateurs mais aussi les autres acteurs de la chaîne de valeur lorsqu’ils sont bénéficiaires de l’offre indirectement.

        Pourquoi réaliser une étude quantitative ?

        Lors d'une étude quantitative, nous interrogeons un échantillon assez large et représentatif de la cible. Les questions posées sont fermées, ce qui rend les résultats facilement analysables. Cette méthode permet de relever des comportements, des attentes et des opinions, via un questionnaire. Les résultats sont, par la suite, extrapolés à l’ensemble de la population étudiée.

        En quoi consiste la méthode de Lean Startup en innovation ?

        Cette méthode d’innovation, qui repose sur l’analyse macroéconomique et microéconomique du marché et des opportunités, consiste à aller chercher la vérité où elle se trouve (auprès des utilisateurs et des consommateurs) pour ensuite trouver des idées, puis les challenger (par le biais de tests marchés) et, enfin, de les améliorer.

        Que sont les signaux faibles ?

        Les signaux faibles sont des éléments d'alerte précoces, pouvant annoncer une nouvelle tendance ou un changement important, et devant faire l'objet d'une veille prospective.

        Qu'est-ce qu'une analyse fonctionnelle ?

        L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions du produit attendu par l’utilisateur.

        Qu'est-ce qu'un prototype R&D ?

        Un prototype est un exemplaire incomplet et non définitif distinct d’un produit ou d’un service opérationnel. Il sert à lever les incertitudes scientifiques ou techniques ou qui permet des tests (partiels) mais réalistes afin de résoudre les verrous.