Financements

Du PIA au programme France 2030 : quelles opportunités ?

17.3.2023
6
min.
Découvrir la ressource associée

Vous faites partie des challengers dans une course aux innovations technologiques engagée vers un monde écoresponsable ? Placez-vous sur la ligne de départ du dispositif France 2030 !

Dans la continuité du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le plan France 2030 ouvre de nouvelles opportunités de soutien à l’innovation, dans une perspective vertueuse de transition écologique pour un mieux vivre ensemble.

PIA - France 2030 : un sprint vers l’innovation de rupture

"[Programme d’Investissement d’Avenir et Plan France 2030] un effort exceptionnel d’investissement public dans des domaines qui représentent un enjeu stratégique de moyen ou long terme, dans une logique transformante en vue de la transition vers un nouveau modèle de développement.1"

Créé en 2010, le Programme d’Investissement d’Avenir marque les débuts d’une politique de soutien à l’innovation ambitieuse et utile. Dans sa continuité, le dispositif France 2030 engagé en 2021, se traduit par un investissement déterminé dans « l’innovation de rupture », représentant 54 milliards d’euros sur 5 ans.

*AE : autorisations d’engagement

L'innovation de rupture

Aussi appelée innovation disruptive, l’innovation de rupture désigne une innovation, souvent technologique, qui permet de remplacer une technologie jusqu’ici dominante. Elle incarne l’émergence de nouveaux produits ou de services inédits.

Dans la droite ligne du Programme d’Investissement d’Avenir n°4 (PIA4), le plan France 2030 se décline en deux volets :

  • l’innovation dirigée, qui cible les secteurs, les marchés et les technologies considérés comme prioritaires et stratégiques, pour la souveraineté de l’économie française et la transition écologique ;
  • l’innovation structurelle, qui vise à pérenniser le financement de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche (action 012), et à accompagner les entreprises innovantes (action 02). 

L’innovation dirigée en 10 objectifs stratégiques annoncés par le Président de la République le 12 octobre 2021

1.   Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires d’ici 2035 ;

2.  Devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030 ;

3.   Décarboner notre industrie ;

4.   Produire en France à horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides chaque année ;

5.   Produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone ;

6.   Investir dans une alimentation saine, durable et traçable ;

7.   Produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers et les maladies chroniques, et créer les dispositifs médicaux de demain ;

8.   Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs et des technologies immersives ;

9.   Prendre toute notre part dans l’aventure spatiale ;

10. Investir dans le champ des grands fonds marins.

L’innovation au service de la transition écologique et d’une meilleure qualité de vie

"Mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde4" France 2030.

L’engagement d’investissement dans les technologies innovantes de France 2030, est porté par un enjeu majeur : mieux produire pour mieux vivre à l’horizon 2030. L’innovation sera responsable et écologique ou ne sera pas !

  • 50 % des investissements pour l’innovation seront consacrés à l’émergence d’acteurs à fort potentiel, licornes, start-ups et challengers des nouvelles révolutions technologiques.
  • 50 % seront dédiés aux actions de décarbonation de l’industrie et au déploiement de nouvelles solutions responsables et durables.

France 2030, c’est le pari d’innovations capables d’accélérer la transition écologique, d’améliorer notre qualité de vie et d’approfondir notre connaissance du monde. Il s’agit non seulement de décarboner nos modes de production, mais également de se donner les moyens d’une alimentation saine et durable, d’une santé optimale pour tous, et d’une culture créative et immersive.

Qui peut bénéficier du plan France 2030 ?

France 2030 s’adresse à la fois aux start-ups, aux petites et moyennes entreprises (PME), aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), aux grands groupes industriels, aux établissements d'enseignement supérieur, aux organismes de recherche et aux laboratoires.

Comment bénéficier des aides à l’innovation dirigée France 2030 ?

Vos projets d’innovation s’inscrivent dans les objectifs stratégiques fixés par le gouvernement ? Direction le volet dirigé des aides à l’innovation France 2030 !

Croire en son potentiel et répondre à l’un des multiples appels à projets, régulièrement publiés sur le site "France 2030" du gouvernement, est ici la clé pour obtenir un soutien à l’innovation.

Pour vous aider dans votre veille des appels à candidature et trouver celui qui correspond parfaitement à votre projet, vous pouvez filtrer les opportunités par grandes thématiques (technologies numériques, électronique et robotique, santé, ville durable, etc.) et par type de bénéficiaire (PME, start-up, grande entreprise, etc.).

Comment obtenir le soutien à l’innovation structurelle du plan France 2030

Vos projets d’innovation sortent du cadre des grands axes stratégiques fixés par l’État ? Direction le volet innovation structurelle du plan France 2030 !

Les « aides à l'innovation bottom-up » sont très nombreuses et offrent des perspectives d’accompagnement financier, pour des projets d’avenir originaux et multiformes. Voici les plateformes qui recensent les différentes aides à l’innovation auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides à l'innovation de Bpifrance

Le soutien à l’innovation de Bpifrance, Banque Publique d'Investissement, s'adresse aux start-up et aux PME, et vise à financer des études de faisabilité, des travaux de recherche industrielle et de développement expérimental. Ces aides financières prennent la forme d’une avance récupérable ou d’un Prêt Innovation R&D, pouvant aller jusqu'à 3 millions d'euros.

Projets éligibles : « Tout projet de recherche, développement et innovation (RDI), collaboratif ou non, visant le développement de produits, procédés ou services innovants et présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation. »

Les aides aux projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

Ces aides soutiennent la mise en œuvre d’un projet collaboratif d’innovation stratégique, associant au moins deux entreprises et un acteur public de recherche ou un organisme public de formation. Elles consistent en une participation au financement du projet, sous forme mixte de subventions et d'avances récupérables

Pour être éligible, le projet doit « avoir un impact économique important et des retombées prévisionnelles pour le territoire national en termes de valeur ajoutée, d’emplois, d’investissement et de structuration d’une filière ».

Les appels à projet et les concours d’innovation de Bpifrance

Bpifrance publie régulièrement de nombreux appels à projet, mais également des avis de concours d’innovation, tel que Concours d'innovation i-PhD,  qui a pour objectif de doubler le nombre de startups Deeptech en France. 

Les aides régionales, ou volet « territorialisé », du plan France 2030

Les aides régionales à l’innovation du plan France 2030, sont gérées conjointement par Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations. Chaque région peut choisir ses orientations d’innovation, autour de quatre axes d'intervention : les projets de filière, les projets d'innovation, les projets collaboratifs de R&D et les projets de formation professionnelle

Ces aides territorialisées font l’objet de concours d’innovation et d’appels à projet par région, qui sont centralisés sur le site de la Banque des territoires.

En résumé, dans la continuité du PIA, le plan « Investir pour la France de 2030 », représente d’exceptionnelles opportunités de soutien à l’innovation, dont tous les champions de l’innovation engagée doivent se saisir. Sautez le pas et répondez aux multiples appels à projet et concours ! Nous croyons en votre pouvoir d’améliorer le monde grâce à l’innovation.

1 Rapport de la commission sur l’emprunt national, 19 novembre 2009, p. 23.

2 L'action 01, « Financement de l'écosystème ESRI et valorisation », vise à garantir le financement pérenne des structures de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

3 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-eco/l16b0285-tx_rapport-avis#_ftnref8

4 https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/France-2030.pdf?v=1675084387

Sources :

-  Thierry MEIGNEN, « Projet de loi de finances pour 2022 : Investir pour la France de 2030 », senat.fr, 18 novembre 2021.

- « France 2030 », site du gouvernement français.

- Alexis IZARD, « Investir pour la France de 2030 », assemblee-nationale.fr, 2022.

Hugo Charbonnier

Directeur pôle financement de l'innovation - Associé

Depuis 10 ans j’accompagne et je conseille des entreprises innovantes dans le développement stratégique et financier de leurs innovations : identification d'axes de développement, participation à la construction du business plan, participation à la construction des prévisionnels financiers, définition de la meilleure stratégie de financement, construction des dossiers de financement (CIR, CII, JEI, Bpifrance, Concours d'Innovation Numérique, PIA...). Mes connaissances techniques dans des domaines variés tels que l'e-éducation, l'Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, le Big Data, le Traitement Automatique des Langues, etc. sont indispensables pour valoriser efficacement le caractère novateur des projets auprès des organismes financeurs.

Besoin d'aide ?

Nos experts en innovation sont là pour vous répondre.

Qu'est-ce qu'un PIA ?

Le PIA est un Programme d’Investissement d’Avenir. Ce programme au cadre national permet le financement de projets en lien avec les politiques de l'État.

Que sont les Appels à projets (AàP) ?

Il s'agit de programmes compétitifs où un lot (généralement une subvention et/ou un prêt/avance remboursable) est mis en jeu pour un ou plusieurs lauréats. Les conditions d’éligibilité et les critères d’évaluations sont uniques et communiqués pour chaque Appel à Projets.