L’innovation à 360°: facteur clé de succès pour vos projets
Dans nos précédents articles, vous avez pu découvrir notre vision de l’innovation. Je souhaite à présent vous expliquer ce qui rend complexe la réussite d’un projet d’innovation et quelles sont nos recettes pour qu’un nouveau service ou un nouveau produit soit significativement générateur de business. In fine, je vais vous présenter dans un second temps comment notre offre est articulée pour assurer un maximum de succès aux projets d’innovation.
POURQUOI RÉFLÉCHIR L’INNOVATION À 360° ?
Si vous êtes coutumier de la lecture d’articles parlant de l’innovation sur des blogs, dans des livres blancs, sur Linkedin, vous savez sans doute que 95% des projets innovants ne voient jamais le jour ou ne sont pas suffisamment rentables.
Dans l’article précédent, Gabriel Genieis, notre directeur de l’innovation, vous avait expliqué qu’à nos yeux, l’innovation DOIT être un générateur de business; c’est la conviction que nous avons développée. L’innovation doit reposer sur un point de douleur, une problématique, et résoudre ce problème au travers d’une proposition de valeur forte.
La solution technique n’est pas la proposition de valeur; c’est un facteur d’échec courant que de penser comme cela. C’est l’alignement de plusieurs composantes qui ensuite en font une réussite, d’où la notion d’innovation à 360 : c’est que je vais vous développer dans le paragraphe ci-dessous.
LES COMPOSANTES D’UNE INNOVATION RÉUSSIE
Je les ai regroupées en 3 familles, qui forment une combinaison: TECH – DESIGN THINKING – BUSINESS PLAN
- Une solution technique adaptée : une innovation doit être « à la page » technologiquement parlant, basée idéalement sur des technologies éprouvées (en tout cas, c’est moins risqué). Le risque de s’orienter sur une techno de rupture (dont la faisabilité n’est pas démontrée) ne garantit pas forcément le succès… ce qui m’amène au point suivant.
- L’innovation doit répondre à des usages : les « puristes » parlent de design thinking. C’est par exemple la grande force de Décathlon que de créer des articles sportifs qui répondent à la pratique spécifique et aux usages d’un sport. Chaque produit est testé par des utilisateurs (en avant-vente !) pour en valider tous les usages, et confirmer que tous les points de douleur ont été solutionnés. Vous avez sans doute en tête des flopées de produits innovants que Décathlon a lancé avec succès… dernièrement, le masque qui révolutionne la pratique de l’activité de plongée en tuba : leurs ingénieurs en innovation ont solutionné le problème de vision, de buée, de respiration et d’infiltration de l’eau au niveau du tube et du masque… bref tous les points de douleur qui pouvaient rendre la pratique de la plongée en tuba pas très agréable.
- La validation du modèle économique : il faut absolument tester le modèle de revenu et le prix de vente maximum que l’on peut tirer… dès le début de la phase de concept. J’ai en mémoire le développement d’un petit équipement industriel innovant sur lequel DYNERGIE avait travaillé. Le concept, la technologie, les usages étaient optimaux et nos équipes spécialistes des financements de l’innovation avaient mobilisé des aides publiques (subvention et crédit d’impôts) permettant une prise en charge de 90% du projet. A l’issue de la phase de prototypage, notre client avait organisé une journée « portes ouvertes » regroupant de grands donneurs d’ordre qui s’étaient enthousiasmés pour le produit, et l’avaient testé; les intentions de commande étaient là, mais tout était retombé comme un château de cartes au moment de l’annonce du prix de vente. Conclusion : le produit ne s’est jamais vendu. Depuis, avant le moindre développement, nous vérifions systématiquement que nous pouvons le vendre.
Enfin, il faut être bien conscient qu’un projet d’innovation coûte cher. Depuis que Dynergie existe et après avoir accompagné des centaines de projets d’innovation, nous constatons qu’un projet revient à minima à un investissement de 300K€ (de sa preuve de concept à la commercialisation), quelque soit le sujet. C’est un minimum car un projet industriel coûtera nettement plus cher. Combien de nos clients pensaient investir quelques dizaines de milliers d’euros pour arriver à une solution prête à être commercialisée, et ont décidé d’arrêter en cours de route, à cause des moyens importants qu’il leur fallait investir.
Laissez-moi vous expliquer dans ce dernier paragraphe comment DYNERGIE peut vous accompagner sur la réussite d’un projet d’innovation.
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LA RÉPONSE DE DYNERGIE AVEC SON OFFRE À 360° AUTOUR DE L’INNOVATION
Dynergie a pour seul objectif que les projets d’innovation qui passent entre ses mains soient une réussite. En plus de 10 ans d’existence, c’est avec des échecs et beaucoup de réussites que nous avons façonné une offre globale permettant d’intervenir à n’importe quelle étape d’un sujet d’innovation, de la génération de concepts innovants à sa commercialisation.
Dans ce cadre, notre offre s’articule autour de 2 axes :
L’accompagnement à la mobilisation de dispositifs de financement public pour soutenir les innovations et la R&D
La société DYNERGIE est née de la compétence conjointe de ses fondateurs, Xavier LEVESY, ancien chargé d’affaires de l’ANVAR (aujourd’hui Bpifrance) et possédant plus de 20 ans d’expérience en financement d’entreprises innovantes, et de Louis VEYRET, entrepreneur et spécialiste du financement de haut de bilan et de l’accompagnement d’entreprises innovantes. Leur objectif a été d’offrir à toutes sociétés la capacité à mobiliser tous les dispositifs d’aides publiques visant à soutenir des projets d’innovation, qu’ils soient menés de façon individuelle (avec éventuellement des prestataires) ou de manière collaborative sur le sol français et européen. Les aides que nous mobilisons prennent la forme d’un crédit d’impôt (montant qui va se déduire de l’Impôt sur les Sociétés ou qui va être remboursé en cas de résultat négatif ou à l’équilibre), d’une subvention (argent non restitué à l’organisme financeur) ou un prêt à taux zéro (somme remboursée à l’organisme financeur, avec 3 ans de différé de remboursement). Notre ingénierie financière globale permet une prise en charge des projets pouvant aller jusqu’à 100% (en moyenne, 70% de prise en charge en cumulant 2 aides). Nous disposons dans ce domaine de références clients allant de la startup aux grands groupes.
L’accompagnement opérationnel en matière de stratégie de croissance par l’innovation
Nous cherchons à sécuriser l’investissement financier dans un projet pour en assurer non seulement une rentabilité, mais un réel développement de l’entreprise par des innovations de produits, services et business.
La clé est de trouver la meilleure solution pour répondre à un problème identifié. Nos champions de l’innovation vont étudier et analyser tout ce qui pourrait remettre en cause la viabilité du projet, les risques économiques, réglementaires, techniques, culturels (bad buzz), de manière très méthodique, systématique, et lever ces points un à un.
Comme expliqué dans le 1er paragraphe, nous partons systématiquement des points de douleur de nos clients et surtout des clients de nos clients, ce qui pose problème, sur quoi nous pouvons agir. Une fois que toutes ces étapes ont été franchies (plus de détails dans notre article “Comment réussir son projet d’innovation comme personne !”), nous allons parler d’un projet, et par des moyens tests, physiques, numériques, nous allons réaliser techniquement la solution proposée.
Nous pouvons en outre utiliser notre plateforme web propriétaire UMI pour valider le potentiel du concept en recueillant en moins de 3 semaines, au moins 30 retours qualifiés de spécialistes. Parmi nos champions en matière d’innovation, nous avons dans nos équipes d’anciens startuppers, qui ont le savoir-faire pour faire émerger des concepts et valider leur potentiel business, en mode agile, ce qui intéresse les groupes qui peuvent être sclérosés dans leur process.
Enfin, si dans le cadre de nos préconisations de stratégie de croissance, la façon la plus habile de mettre en œuvre l’innovation, c’est de procéder à une croissance externe, alors nous disposons d’un expert qui peut s’occuper de screener des cibles potentielles, rentrer en contact avec elles, de les qualifier, puis à partir d’une short-list, d’entamer des discussions menant jusqu’à l’acquisition d’une ou plusieurs sociétés.
J’espère que cet article vous donnera envie de vous adresser à nous, pour voir comment nous pouvons vous accompagner dans la réussite de votre projet.
Je vous invite à nous contacter pour organiser une première prise de contact.
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Mon mantra : rendre service à mes clients en leur proposant mes meilleurs experts. Grâce à notre appui, je souhaite garantir un maximum de réussite dans le développement de leur entreprise grâce à l’innovation. C’est ce qui m’anime, tout comme les membres de mon équipe.