Une croissance externe réussie : témoignage de KLS Group
La Croissance Externe constitue un authentique moyen de développement et d’innovation pour son entreprise. Frédéric Chazelle, responsable de cette activité chez Dynergie, l’a déjà argumenté dans ses deux articles La croissance externe pour développer son entreprise et comment innover par la croissance externe.
Voyons à présent un cas concret d’une opération de Croissance Externe finalisée fin 2017 par la société KLS Logistic Systems, devenue depuis KLS Group suite au rachat de la société Logtimum.
Afin de rester fidèles à l’apport représenté par cette opération pour la société KLS, nous vous restitution sans filtre le vécu de ses protagonistes sous la forme d’une interview témoignage de M. Gilbert Garcia, PDG fondateur de la société, et de son fils Grégoire Garcia, DG Adjoint de l’entreprise.
Pourquoi se développer par la croissance externe ?
Qui est KLS Group ? A l’origine KLS Logistic Systems
KLS Logistic est une société que j’ai créée en 1986 (Gilbert Garcia), éditrice dans le monde de la supply chain management qui conçoit, produit et commercialise des solutions de WMS (Warehouse System Management). En d’autres termes, la gestion des flux dans les entrepôts.
Nous intervenons principalement dans la Santé, le e-commerce et le Luxe en petite Europe (France, Espagne, Belgique, Suisse) et ponctuellement en suivi de clients spécifiques en Afrique et en Asie.
Fin 2017, nous étions 30 personnes pour 3 millions d’euros de CA, avec notre siège situé à Meylan dans l’agglomération grenobloise.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de réaliser une opération de croissance externe ?
C’est une décision prise il y a 18 mois au sein du Comité de Direction en concertation, pour compléter notre croissance organique qui nous satisfaisait pleinement mais nous permettait de couvrir une partie seulement du périmètre des besoins de nos clients. Ainsi, régulièrement lors de consultations, nous devions allier à nos services les compétences horizontales et verticales de nos partenaires.
Nous étions à l’époque en sortie de crise, le moment était bien choisi pour rebondir fortement et profiter de la relance avec une offre de services étoffée.
Nous souhaitions également exporter nos valeurs et appliquer à d’autres périmètres notre méthodologie éprouvée depuis 30 ans.
La croissance externe : enjeux et difficultés
Quels étaient les enjeux de la démarche pour KLS Group ?
Il s’agissait pour nous (Grégoire et Gilbert Garcia, à gauche) de trouver des connexions fonctionnelles métiers en complément de nos systèmes WMS (Warehouse Management System).
Nous cherchions soit dans avec le domaine des TMS (Transport System Management) ou APS (Prévisions de consommations et de commandes), soit en nous dotant d’une expertise sectorielle complémentaire en hospitalisation ou en e-commerce, afin de conforter notre place respectivement de leader national et de challenger.
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J’accompagne depuis 2001 les acteurs de l'innovation dans le ciblage et la constitution des meilleurs partenariats de recherche pour le développement de leurs projets stratégiques. Spécialiste de l’identification des meilleurs dispositifs de financement nationaux et européens pour les projets innovants collaboratifs, je suis en charge du développement des activités auprès des grands comptes et pilote les partenariats/rapprochements d'entreprises.