Actualités

L’innovation au service de l’inclusion

17.4.2023
4
min.
Découvrir la ressource associée
Manon Rethouze
Directrice du pôle stratégies d'innovation - Stratégie, Acculturation - Lyon

Le 3 février 2023 s'est déroulée la Grande Nuit de l'Innovation Solidaire, co-organisée par Handicap International, IRIIG et Dynergie.


L’événement en 3 volets a pour ambition de soutenir les projets (produits ou services) à impact positif, pensés par et pour l’inclusion. Cela fait maintenant 4 années que les 3 marques se réunissent pour œuvrer ensemble dans un but commun : faire de l’innovation un levier de développement répondant aux enjeux d’inclusion.


Salariés, étudiants, inventeurs, peu importe le statut, tous les porteurs de projets sont invités à participer.


Pour cette 4e édition, ce sont plus de 300 participants qui se sont rassemblés au Campus Numérique de Région, à Lyon, ville historique de Dynergie. L’événement s’articulait autour de trois challenges : fablife, le hackathon et l'appel à projets.

Un challenge “appel à projets” organisé par Dynergie

Le challenge appel à projets, organisé par Dynergie, avait pour objectif de mettre à l'honneur des organisations qui œuvrent au quotidien pour un monde plus inclusif en développant des solutions innovantes.

 

Le rôle des experts ? Sourcer des projets innovants et inclusifs, et leur proposer un accompagnement personnalisé pour les faire grandir lors de cette aventure. Dynergie a mis son cœur de métier au service de la solidarité, en mobilisant des experts en innovation tout au long de l'aventure. Que ce soit sur des opportunités de financement d'innovation, de la valorisation des activités innovantes, de la structuration de feuille de route, des conseils sur la stratégie commerciale ou du coaching au pitch, tout le panel de compétences des consultants ont été sollicités.

 

Dans ce cadre, nous avons organisé 2 sessions de coaching avec les équipes, durant lesquelles nous nous sommes penchés sur des problématiques pré-identifiées en amont. Notre équipe d'expert a répondu présent pour apporter un nouveau regard sur les projets, débloquer certains points, et donner un coup d'accélérateur sur leurs enjeux clés.

Le hackathon et Fablife : des particuliers et étudiants réunis autour de l’innovation solidaire

La Nuit de l’Innovation Solidaire a aussi mis à l’honneur des projets étudiants au travers d’un hackathon organisé par IRIIG qui a rassemblé plus de 100 étudiants de 7 écoles différentes et 3 entreprises autour de la thématique “Amour et Handicap”. Les équipes ont pu bénéficier de 24h d’intelligence collective pour imaginer des solutions innovantes qui permettraient d’améliorer les relations des personnes en situation de handicap. Cet événement, mêlant étudiants et salariés d’entreprises, fut l’occasion d’un partage de compétences, d’idéation et d’énergie collaborative.

Pour la première année, le concours Fablife a rejoint la Nuit de l’Innovation Solidaire pour une remise des prix commune lors de ce grand rendez-vous unique en France. Avec 25 ans d’existence, ce challenge met à l’honneur les inventions de particuliers qui améliorent le quotidien de personnes en situation de handicap. Les 3 projets lauréats du concours sont les suivants : le kit d’accompagnement pour la douche, un porte-plateau de self et un tourne-clé à manivelle.

Un moment de rencontre et de partage entre candidats

Sur les 10 candidats pré-sélectionnés pour le challenge appel à projet, le projet Emoface a remporté le “Grand prix du Génie”, et la salle de sport de l’association A.N.T.S a remporté le “Prix coup de cœur du jury”. Les deux lauréats ont désormais l’opportunité de poursuivre l’accompagnement personnalisé de Dynergie pour les aider dans leur développement.

Au-delà de l'expertise en matière d’innovation, c'est donc la création d'opportunités que l'accompagnement de Dynergie a rendu possible. L'innovation se fait au détour de rencontres, de partages d'expériences qui font naître des synergies entre les parties prenantes. Les journées de coaching organisées par Dynergie ont été l'occasion pour les candidats d'apprendre à se connaître. Bien plus qu'une compétition, le challenge appel à projets a donc permis aux équipes de gagner en visibilité et de trouver des compagnons de route pour faire front commun contre l'exclusion. “Des échanges avec des pairs qui permettent un effet miroir et nous amènent à réfléchir sur nos points d'amélioration” nous souffle Patricia Gros, Présidente de Handishare et participante au challenge. Les candidats sont donc sortis grandis de cette aventure et ont tous 

“La NIS m'a permis de vivre une riche expérience, de rencontrer des personnes fabuleuses avec de beaux projets. Voir que la solidarité existe toujours. Je suis agréablement surprise et touchée de voir autant de jeunes se démener pour trouver des solutions face à différentes problématiques liées au handicap.” Magali Guizien représentante du projet AutonaBee.

Une mission qui traduit des valeurs profondes

Cette aventure a donc permis à Dynergie de mettre son expertise en innovation au service d’un événement solidaire et de réaliser pleinement son ambition d’être un levier de changement pour construire un monde meilleur.

Ce qui m’a le plus bluffé, c'est l’intelligence humaine des porteurs de projets, ce ne sont pas des entrepreneurs, mais grâce à leur vécu, ils se sentent investis d’une cause qu’ils défendent à bras le corps” témoigne Lou Grazia, coach Dynergie des équipes du challenge.  

Être au service de l'innovation utile, c'est la mission que s'est donné Dynergie, qui s'illustre à travers des engagements concrets auprès d'entreprises innovantes tournées vers un futur plus désirable.

Manon Rethouze

Directrice du pôle stratégies d'innovation - Stratégie, Acculturation - Lyon

Forte d'une expérience de 5 années dans le conseil en management et transformations des organisations, Manon a développé une expertise de conduite de projets en mode agile. Sa pratique de l’innovation débute en tant qu’intrapreneure, puis à travers une utilisation différenciante de toute une palette de méthodes et d’outils pour rendre les projets plus collaboratifs, plus engageants et plus efficaces. Elle se forme à l’animation d’ateliers, et utilise les jeux sérieux collaboratifs, la facilitation graphique, couplé aux approches agiles et design thinking pour travailler en co-construction avec ses clients. Elle met au service de ses clients son expérience en pilotage de projet, en animation d’ateliers collaboratifs et en méthodes agiles pour réaliser des projets innovants à fort impact.

Besoin d'aide ?

Nos experts en innovation sont là pour vous répondre.

En quoi consiste la méthode de Lean Startup en innovation ?

Cette méthode d’innovation, qui repose sur l’analyse macroéconomique et microéconomique du marché et des opportunités, consiste à aller chercher la vérité où elle se trouve (auprès des utilisateurs et des consommateurs) pour ensuite trouver des idées, puis les challenger (par le biais de tests marchés) et, enfin, de les améliorer.

Qu'est-ce que l'agilité ?

C'est la capacité (d’une équipe ou d’une organisation) à créer des produits ou services en procurant régulièrement de la valeur, tout en répondant aux changements, dans un environnement incertain et turbulent.