Accompagnement du programme CleanTech booster saison 5

CleanTech Vallée

La CleanTech Vallée est une initiative qui rassemble des collectivités territoriales et des acteurs privés et publics du Gard, centrée sur la dynamique de la transition écologique industrielle. Elle se concentre sur des thèmes d'innovation verte dans des domaines tels que les énergies décarbonées, la mobilité verte et l'économie circulaire.

Accélération & Open Innovation

Le programme CleanTech Booster est un dispositif d'accélération au sein de cette association, qui vise à soutenir le développement de projets innovants dans ces domaines. CleanTech Vallée a sollicité Dynergie pour accélérer le développement de start-ups/PME innovantes et stimuler l'open innovation entre ses différents acteurs.

notre réponse

Un accompagnement startups & grand groupes

Diagnostic et stratégie des lauréats : Une analyse holistique approfondie des besoins spécifiques de chaque startup pour élaborer des plans stratégiques sur mesure.

Accompagnement des lauréats : Un accompagnement complet et une mise en œuvre proactive des stratégies définies lors du diagnostic.

Analyse des enjeux de chaque membre fondateur : Identification des besoins opérationnels et des attentes par rapport au programme.

Open innovation : Recherche de synergies entre les différents acteurs pour créer des opportunités de partenariats et de projets au sein du programme et du réseau Dynergie.

Financement des projets : Mise à disposition de toutes les expertises de Dynergie pour les startups et les projets, y compris les dispositifs de financement de l'innovation disponibles (subventions, fiscalité, appels à projets, prêts bancaires…).

Animation du programme : Organisation de rencontres entre startups et l'écosystème de la Cleantech Vallée, ateliers thématiques, etc…

La réussite de ce projet.

Des équipes entrepreneuriales motivées et alignées

Pour nous à Dynergie, renforcer la motivation et l'engagement des membres de l'équipe est le meilleur moyen d'atteindre des objectifs communs. Cela assure également que tous les membres partagent la même vision et les mêmes valeurs, éléments cruciaux pour le succès et la croissance de tout projet ou entreprise.

Des POC/projets locaux

En plus de l'intérêt évident pour les différentes parties prenantes d'apprendre à travailler ensemble, ces collaborations encouragent l'innovation verte et le partage de connaissances dans un écosystème dynamique, propice à l'expérimentation et à l'adaptation rapide.

Un programme Booster et une Cleantech Vallée attrayants

L'innovation dans la cleantech est actuellement principalement portée par les régions Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes, laissant peu de place aux autres territoires. Pourtant, ces territoires porteurs d'industries sont plus à même d'utiliser ces innovations. L'enjeu pour les équipes de Dynergie est donc de permettre à la Cleantech Vallée de rayonner et se positionner parmi les régions les plus attractives, afin d'attirer les talents et les entreprises à mission.

Pour conclure.

L’accompagnement par Dynergie tout au long de la cinquième saison du programme CleanTech Booster a pour but de dynamiser l'écosystème de l'innovation verte en Occitanie. Il favorise les synergies entre startups, PME et grands groupes afin de stimuler l'innovation et le développement durable, tout en renforçant l'attractivité régionale.

Isabelle Martin

EDF Déléguée Territoriale Occitanie et Présidente Cleantech Vallée

La Cleantech Vallée, association constituée de fondateurs privés et publics, a sollicité Dynergie pour animer, développer et accompagner le Cleantech Booster. Dans le cadre de leurs missions d’accompagnement Dynergie a structuré les sessions de préparation de sélections et de pitch des boostés, l’organisation d’événements et la coordination avec les industriels et les entreprises afin de favoriser la mise en relation . Ils ont été amenés également à assurer la formation et la sensibilisation des boostés aux enjeux de la Cleantech Vallée. Par leur implication leur professionnalisme et leur dynamisme l’ensemble la saison 5 des boostés est une promotion soudée et engagé qui connait une évolution importante.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Anne-Cécile TOLIAN
Consultante senior en stratégies d'innovation - Acculturation, OpenInnovation - Lyon
Matthieu PERREARD
Consultant senior en stratégies d'innovation - Projets, Programme, Industrie, Nucléaire, Cleantech - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    IMPACT MODEL
    Impact Model: détecter la meilleure opportunité d'innovation

    L'Impact Model vise à identifier systématiquement la meilleure opportunité avant de générer et d'optimiser l'idée pour concrétiser cette opportunité. Cet article propose d'explorer les principes fondamentaux de l'Impact Model et d'illustrer son fonctionnement à travers un exemple concret.

    July 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude quantitative
    Comment tester son marché avec une étude quantitative ?

    Cet article explore en détail comment mener une étude quantitative pour évaluer la viabilité de votre projet d'innovation. Vous y découvrirez les différentes méthodes de collecte de données, les avantages de l'approche quantitative, ainsi que des exemples concrets de stratégies à adopter en B2B et B2C. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, ces conseils vous aideront à sécuriser vos projets et à maximiser vos chances de succès.

    July 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    Première usine
    Première usine : tout savoir de l'appel à projets

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appel à projet.

    July 3, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    VALUE PROPOSITION CANVA
    Comment remplir le value proposition canvas ?

    Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

    June 14, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus