Animation de bootcamps auprès de projets innovant

Radio France

Né en 1975, Radio France est le premier groupe radiophonique français, s’appuyant sur 7 chaînes complémentaires et 44 stations locales pour partager la culture et la musique avec le plus grand nombre.

Un coaching adapté aux besoins

Dans le cadre du programme intrapreneurial de Radio France, nommé "L’Accélérateur", plusieurs projets initiés par les collaborateurs sont soumis chaque saison à un jury en vue de leur concrétisation. 

Pour optimiser les chances de succès, Radio France a sollicité Dynergie pour coacher les équipes dans la préparation et la structuration de leurs projets. Le partenariat entre Radio France et Dynergie visait à fournir un coaching personnalisé, tout en leur apportant tous les éléments nécessaires à leur succès.

notre réponse

Des ateliers personnalisés

Les coachings, adaptés aux niveaux de maturité des équipes, ont été assurés par les experts de Dynergie, fournissant les éléments essentiels à leur réussite. Il était crucial de les faire prendre du recul sans altérer l'essence de leur idée. 

Dans un premier temps, une réunion de préparation par équipe a permis aux experts de découvrir et challenger les idées, et préparer les équipes au bootcamp.

Les équipes ont par la suite participé à un atelier individuel intensif d’une demi-journée, pour approfondir les questions clés de tout projet d’innovation : le problème, la cible, la solution, la proposition de valeur et le business model.

Enfin, chaque équipe s'est vu remettre le compte-rendu, synthétisant les réflexions et les outils utilisés pour permettre une révision du travail à tête reposée et finaliser au mieux tous les éléments pour la suite.

La réussite de ce projet.

Des projets sur la bonne voie

Malgré des niveaux de maturité variés, les équipes ont ajusté leurs projets avec succès, parfois pivotant du concept initial. L'efficacité des ateliers et l'implication des équipes sont appuyés par la poursuite de trois projets après le programme.

Des collaborateur.rice.s ravi.e.s

Au-delà de l'expérience entrepreneuriale, cet accompagnement offre une expérience humaine. Les équipes en ressortent avec une vision claire de leur projet, empreinte de satisfaction et de reconnaissance envers le coaching fourni.

Pour conclure.

Cette mission a permis d’apporter aux projets les bonnes réflexions pour maximiser leur chance, mais également de former les collaborateurs aux méthodologies d’innovation. Un double enjeu rempli haut la main, souligné par Karima, notre partenaire chez Radio France.

Karima El Mhizli

Responsable du programme d'Intrapreneuriat de Radio France

À travers notre programme d’intrapreneuriat “L’Accélérateur”, nous souhaitons contribuer à la diffusion de la culture de l’innovation au sein de notre belle et grande maison de la Radio et de la Musique. C’est toujours un plaisir pour nous de voir nos collaborateurs se prendre au jeu du Design Thinking et de voir l’évolution que peut prendre une simple idée de projets déposés sur une plateforme. L’équipe de Dynergie a su transmettre et partager l’essentiel de la construction d’une proposition de valeur viable et préparer nos collaborateurs au Bootcamp de L’Accélérateur. Nos collaborateurs sont ressortis de cette expérience avec de nouvelles compétences et une nouvelle méthodologie qu’ils peuvent appliquer dans leur quotidien, et ce, quel que soit leur cœur de métier !

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Florence CAGHASSI JOUNI
Directrice d'agence - Associée - Paris
Raphaël THOBIE
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Intrapreneuriat, Incubation, Accélération - Paris
Victor PACAUD
Consultant en stratégies d'innovation - Acculturation, IA Générative - Paris

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    IMPACT MODEL
    Impact Model: détecter la meilleure opportunité d'innovation

    L'Impact Model vise à identifier systématiquement la meilleure opportunité avant de générer et d'optimiser l'idée pour concrétiser cette opportunité. Cet article propose d'explorer les principes fondamentaux de l'Impact Model et d'illustrer son fonctionnement à travers un exemple concret.

    July 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude quantitative
    Comment tester son marché avec une étude quantitative ?

    Cet article explore en détail comment mener une étude quantitative pour évaluer la viabilité de votre projet d'innovation. Vous y découvrirez les différentes méthodes de collecte de données, les avantages de l'approche quantitative, ainsi que des exemples concrets de stratégies à adopter en B2B et B2C. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, ces conseils vous aideront à sécuriser vos projets et à maximiser vos chances de succès.

    July 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    Première usine
    Première usine : tout savoir de l'appel à projets

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appel à projet.

    July 3, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    VALUE PROPOSITION CANVA
    Comment remplir le value proposition canvas ?

    Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

    June 14, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus