Émergence de cas d'usages data au Ministère de l'Intérieur

Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur (SDID)

La Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur accompagne les métiers en mettant à disposition un cadre ainsi que des socles technologiques et méthodologiques pour améliorer le quotidien des agents et créer de meilleurs services pour le citoyen.

Contexte & Objectifs

Dans le cadre de la transformation du Ministère de l'Intérieur, la SDID souhaite dynamiser la culture de l'innovation, l'adoption de nouvelles méthodes de travail et adapter ses processus internes.

La SDID a ainsi planifié une série d'événements pour l'acculturation et l'émergence d'innovation, et a souhaité se faire accompagner pour faire de ces événements des succès.

Les objectifs de la mission était de :

  • Cadrer, préparer et animer les 3 événements de la séquence innovation organisée par la SDID : les UX Days, les Data Days et l'Innovathon,
  • Opérer un transfert de compétences d'animation d'événements en intelligence collective auprès des coachs internes pour faire grandir les équipes,
  • Superviser les pratiques d'innovation et accompagner l'équipe de la SDID sur l'amélioration du processus d'accompagnement des projets issus du programme d'intrapreneuriat.
notre réponse

Accompagnement à la démarche d'innovation

L'accompagnement de Dynergie a débuté par une phase d'immersion dans les équipes de la SDID pour comprendre les enjeux et les pratiques d'innovation actuelles. Un expert Dynergie en animation et en innovation a ensuite pris en charge l'organisation des 3 événements.

Ces événements ont été co-construits en étroite collaboration avec les équipes de la SDID. Des sessions de montée en compétence des coachs internes ont été organisées en amont des événements pour enrichir le dispositif d'animation.

Dynergie a supervisé la définition des thématiques, la construction et la préparation des ateliers, le recrutement des coachs, l'organisation logistique sur place pour proposer une expérience d'événement qualitative.

La réussite de ce projet.

3 événements organisés en 3 mois.

Jusqu'à 7 coachs par événement sur 3 mois successifs pour animer les UX Days (septembre), les Data Days (octobre) et l'Innovathon (novembre). Des binômes entre coachs Dynergie et coachs clients ont permis un accompagnement des équipes de qualité.

Des moments d'échanges et de partage uniques.

Des directions métiers habituées à travailler en silos se sont retrouvées pour explorer ensemble des opportunités de collaboration et d'exploration.

Des projets concrets issus des événements.

Les événements ont permis à la fois de faire vivre une expérience d'innovation à des participants issus des métiers et peu accoutumés à l'exercice, et de faire émerger des cas d'usages qui vont être explorés dans le cadre du programme d'intrapreneuriat.

Pour conclure.

Dynergie a inscrit son accompagnement dans la continuité d'une démarche d'innovation globale, couvrant une série d'événements et l'accompagnement du programme d'intrapreneuriat qui s'en est ensuivi.

Manon Rethouze

Cheffe de projet Innovation

Le secret d'un événement réussi ? La co-construction du programme et le partage des pratiques, afin de faire grandir collectivement toutes les parties prenantes autour d'une expérience d'innovation.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Manon RETHOUZE
Directrice du pôle stratégies d'innovation - Stratégie, Acculturation - Lyon
Lou GRAZIA
Consultante en stratégies d'innovation - Acculturation, Projets - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    IMPACT MODEL
    Impact Model: détecter la meilleure opportunité d'innovation

    L'Impact Model vise à identifier systématiquement la meilleure opportunité avant de générer et d'optimiser l'idée pour concrétiser cette opportunité. Cet article propose d'explorer les principes fondamentaux de l'Impact Model et d'illustrer son fonctionnement à travers un exemple concret.

    July 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude quantitative
    Comment tester son marché avec une étude quantitative ?

    Cet article explore en détail comment mener une étude quantitative pour évaluer la viabilité de votre projet d'innovation. Vous y découvrirez les différentes méthodes de collecte de données, les avantages de l'approche quantitative, ainsi que des exemples concrets de stratégies à adopter en B2B et B2C. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, ces conseils vous aideront à sécuriser vos projets et à maximiser vos chances de succès.

    July 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    Première usine
    Première usine : tout savoir de l'appel à projets

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appel à projet.

    July 3, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    VALUE PROPOSITION CANVA
    Comment remplir le value proposition canvas ?

    Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

    June 14, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus