Émergence de cas d'usages data au Ministère de l'Intérieur
Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur (SDID)
La Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur accompagne les métiers en mettant à disposition un cadre ainsi que des socles technologiques et méthodologiques pour améliorer le quotidien des agents et créer de meilleurs services pour le citoyen.
Contexte & Objectifs
Dans le cadre de la transformation du Ministère de l'Intérieur, la SDID souhaite dynamiser la culture de l'innovation, l'adoption de nouvelles méthodes de travail et adapter ses processus internes.
La SDID a ainsi planifié une série d'événements pour l'acculturation et l'émergence d'innovation, et a souhaité se faire accompagner pour faire de ces événements des succès.
Les objectifs de la mission était de :
- Cadrer, préparer et animer les 3 événements de la séquence innovation organisée par la SDID : les UX Days, les Data Days et l'Innovathon,
- Opérer un transfert de compétences d'animation d'événements en intelligence collective auprès des coachs internes pour faire grandir les équipes,
- Superviser les pratiques d'innovation et accompagner l'équipe de la SDID sur l'amélioration du processus d'accompagnement des projets issus du programme d'intrapreneuriat.
Accompagnement à la démarche d'innovation
L'accompagnement de Dynergie a débuté par une phase d'immersion dans les équipes de la SDID pour comprendre les enjeux et les pratiques d'innovation actuelles. Un expert Dynergie en animation et en innovation a ensuite pris en charge l'organisation des 3 événements.
Ces événements ont été co-construits en étroite collaboration avec les équipes de la SDID. Des sessions de montée en compétence des coachs internes ont été organisées en amont des événements pour enrichir le dispositif d'animation.
Dynergie a supervisé la définition des thématiques, la construction et la préparation des ateliers, le recrutement des coachs, l'organisation logistique sur place pour proposer une expérience d'événement qualitative.
La réussite de ce projet.
3 événements organisés en 3 mois.
Jusqu'à 7 coachs par événement sur 3 mois successifs pour animer les UX Days (septembre), les Data Days (octobre) et l'Innovathon (novembre). Des binômes entre coachs Dynergie et coachs clients ont permis un accompagnement des équipes de qualité.
Des moments d'échanges et de partage uniques.
Des directions métiers habituées à travailler en silos se sont retrouvées pour explorer ensemble des opportunités de collaboration et d'exploration.
Des projets concrets issus des événements.
Les événements ont permis à la fois de faire vivre une expérience d'innovation à des participants issus des métiers et peu accoutumés à l'exercice, et de faire émerger des cas d'usages qui vont être explorés dans le cadre du programme d'intrapreneuriat.
Pour conclure.
Dynergie a inscrit son accompagnement dans la continuité d'une démarche d'innovation globale, couvrant une série d'événements et l'accompagnement du programme d'intrapreneuriat qui s'en est ensuivi.
Manon Rethouze
Le secret d'un événement réussi ? La co-construction du programme et le partage des pratiques, afin de faire grandir collectivement toutes les parties prenantes autour d'une expérience d'innovation.
Nos offres
Tout ce dont vous avez besoin pour accélérer votre innovation et votre R&D.