Émergence de cas d'usages data au Ministère de l'Intérieur

Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur (SDID)

La Sous-Direction Innovation et Données du Ministère de l'Intérieur accompagne les métiers en mettant à disposition un cadre ainsi que des socles technologiques et méthodologiques pour améliorer le quotidien des agents et créer de meilleurs services pour le citoyen.

Contexte & Objectifs

Dans le cadre de la transformation du Ministère de l'Intérieur, la SDID souhaite dynamiser la culture de l'innovation, l'adoption de nouvelles méthodes de travail et adapter ses processus internes.

La SDID a ainsi planifié une série d'événements pour l'acculturation et l'émergence d'innovation, et a souhaité se faire accompagner pour faire de ces événements des succès.

Les objectifs de la mission était de :

  • Cadrer, préparer et animer les 3 événements de la séquence innovation organisée par la SDID : les UX Days, les Data Days et l'Innovathon,
  • Opérer un transfert de compétences d'animation d'événements en intelligence collective auprès des coachs internes pour faire grandir les équipes,
  • Superviser les pratiques d'innovation et accompagner l'équipe de la SDID sur l'amélioration du processus d'accompagnement des projets issus du programme d'intrapreneuriat.
notre réponse

Accompagnement à la démarche d'innovation

L'accompagnement de Dynergie a débuté par une phase d'immersion dans les équipes de la SDID pour comprendre les enjeux et les pratiques d'innovation actuelles. Un expert Dynergie en animation et en innovation a ensuite pris en charge l'organisation des 3 événements.

Ces événements ont été co-construits en étroite collaboration avec les équipes de la SDID. Des sessions de montée en compétence des coachs internes ont été organisées en amont des événements pour enrichir le dispositif d'animation.

Dynergie a supervisé la définition des thématiques, la construction et la préparation des ateliers, le recrutement des coachs, l'organisation logistique sur place pour proposer une expérience d'événement qualitative.

La réussite de ce projet.

3 événements organisés en 3 mois.

Jusqu'à 7 coachs par événement sur 3 mois successifs pour animer les UX Days (septembre), les Data Days (octobre) et l'Innovathon (novembre). Des binômes entre coachs Dynergie et coachs clients ont permis un accompagnement des équipes de qualité.

Des moments d'échanges et de partage uniques.

Des directions métiers habituées à travailler en silos se sont retrouvées pour explorer ensemble des opportunités de collaboration et d'exploration.

Des projets concrets issus des événements.

Les événements ont permis à la fois de faire vivre une expérience d'innovation à des participants issus des métiers et peu accoutumés à l'exercice, et de faire émerger des cas d'usages qui vont être explorés dans le cadre du programme d'intrapreneuriat.

Pour conclure.

Dynergie a inscrit son accompagnement dans la continuité d'une démarche d'innovation globale, couvrant une série d'événements et l'accompagnement du programme d'intrapreneuriat qui s'en est ensuivi.

Manon Rethouze

Cheffe de projet Innovation

Le secret d'un événement réussi ? La co-construction du programme et le partage des pratiques, afin de faire grandir collectivement toutes les parties prenantes autour d'une expérience d'innovation.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Manon RETHOUZE
Directrice du pôle stratégies d'innovation - Stratégie, Acculturation - Lyon
Lou GRAZIA
Consultante en stratégies d'innovation - Acculturation, Projets - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    programme d'accélération
    Comment structurer un programme d'accélération de startups ?

    Cet article explore en détail ce qu'est un programme d'accélération, son importance pour les startups, comment il fonctionne et comment il peut être structuré pour maximiser son efficacité.

    April 29, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    étude qualitative
    Comment faire une étude qualitative ?

    Plongez-vous dans le monde des études qualitatives et découvrez comment elles révèlent les motivations et les besoins des utilisateurs. Cet article vous guide étape par étape, offrant des conseils pratiques pour une analyse des résultats.

    April 25, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    GUIDE D'ENTRETIEN
    Étude de marché qualitative : bien construire son guide d’entretien

    Pour mener une étude qualitative de marché, l'utilisation d'un guide d'entretien est nécessaire. Ce document vous permet de piloter les discussions, de veiller à l'exploration des sujets clés, de maintenir une progression logique, et de faciliter la comparaison des données recueillies. Découvrez dans cet article chaque étape de la conception et de l'application de cet outil.

    April 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Design Sprint
    Pourquoi et comment faire un design sprint ?

    On a parfois l’impression que l’innovation, c’est un peu comme la haute couture : réservée à une élite créative qui pense différemment. Mais en réalité, dans nos entreprises, il y a une multitude de talents prêts à éclore. Le hic ? Ces barrières invisibles, ces freins culturels qui font que l’on se retient, que l’on ne se sent pas concerné par le sujet. Alors, comment déverrouiller ce potentiel d'innovation latent ? Laissez-moi vous présenter le design sprint, un format d'événement pensé pour que chacun puisse expérimenter l'innovation, pour la vivre et contribuer à la conception de nouveaux produits ou services.

    April 4, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IA générative
    IA générative : démystification pour PME et ETI

    Plongez au cœur de l'intelligence artificielle générative et découvrez comment elle redéfinit le paysage pour les PME et ETI. Cet article révèle des stratégies clés liées à l'IA générative pour surmonter les appréhensions et exploiter son potentiel d'innovation et de croissance.

    March 26, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Hackathon
    Hackathon : quels avantages pour votre entreprise ?

    Découvrez comment les hackathons, bien plus que des tendances à la mode, représentent une opportunité concrète pour stimuler l'innovation au sein de votre entreprise. Explorez les avantages réels de ces événements collaboratifs et apprenez comment les organiser avec succès pour accélérer le développement de nouveaux produits, renforcer la culture d'entreprise et favoriser la créativité de vos équipes.

    March 15, 2024
    7
    min.
    Voir plus