Emergence Innovation Puériculture

FPSA

FPSA, expert en injection plastique et fonderie zinc, est spécialisé dans le développement de produits, de la conception 3D à la fabrication d'outillages et accompagne ses clients tout au long de leur projet.

Pionner l'innovation dans la puériculture : Le défi de FPSA

Afin de proposer un service toujours plus complet, notamment dans le secteur de la puériculture, FPSA a voulu innover en développant des concepts de produits plastiques à fort impact pour les usagers afin de les pousser à ses clients.

Pour concrétiser cette ambition, l'entreprise a fait appel à l'expertise de Dynergie pour identifier ces opportunités à forte valeur ajoutée, alignées sur les besoins des consommateurs et les tendances du marché.

notre réponse

De l'idée à l'innovation : La collaboration Dynergie-FPSA

Dynergie a guidé FPSA à travers une étude stratégique en cinq étapes :

Compréhension des capacités client et de leurs besoins :

  • Analyse approfondie du groupe FPSA, de ses méthodes de travail et de ses ambitions à long terme, établissant ainsi les bases stratégiques de la collaboration.

Détection des opportunités sur le marché :

  • Identification des points de douleur sur le marché et des tendances émergentes.
  • Immersion en boutiques de puériculture, les entretiens in situ avec des parents et l'analyse des médias sociaux ont éclairé les choix stratégiques.

Idéation :

  • Génération de solutions répondant aux points de douleur lors d'un atelier créatif. Chaque solution a été évaluée selon des critères spécifiques, permettant de déterminer leur impact potentiel.

Tests utilisateurs :

  • Modélisation et test de chaque solution auprès des parents pour évaluer leur réception, garantissant ainsi l'adéquation des concepts avec les attentes du marché.

Recommandations stratégiques :

  • Formulation de recommandations stratégiques basées sur les résultats des tests utilisateurs, guidant FPSA vers des choix concrets pour le développement de nouveaux produits.

La réussite de ce projet.

3 solutions identifiées.

Identification de trois concepts novateurs, suscitant un engouement particulier auprès des parents et ouvrant de nouvelles perspectives pour FPSA dans le secteur de la puériculture.

Une méthodologie approuvée.

Validation de la méthodologie appliquée, aboutissant à une nouvelle mission axée sur la formation des collaborateurs de FPSA à la créativité et à l'innovation, renforçant ainsi la culture d'innovation au sein de l'entreprise.

Pour conclure.

Cette collaboration fructueuse a propulsé FPSA au premier plan de l'innovation dans le secteur de la puériculture. Les résultats tangibles et l'approbation de la méthodologie démontrent non seulement l'efficacité de la collaboration Dynergie-FPSA mais attestent également de la capacité de FPSA à s'adapter et à exceller dans des domaines stratégiques grâce à une approche novatrice.

Olivier Seignemartin

CEO

Je tiens à souligner le professionnalisme de Mario, de Johan ainsi que de la Team DYNERGIE !!! Une disponibilité irréprochable, tout au long du programme. On aborde le thème de l’innovation en sortant du cadre ; c’est à la fois très ludique et très pragmatique comme démarche. Notre objectif était de créer des concepts de produits à valeur pouvant répondre aux attentes des consommateurs sur la thématique de la PUERICULTURE et qui utilisent au mieux les capacités, compétences et actifs de production de FPSA. Notre but était de pouvoir présenter à des marques (distributeurs) des concepts innovants pour décrocher des contrats de co-traitance et de fabrication sur des concepts “océans bleus”. Un grand BRAVO puisque la mission a été accomplie, et elle nous a permis de proposer des concepts à nos propsects / clients. Pour ne pas en rester là, nous avons ensuite enchainé sur une formation dynergie concernant la mise en œuvre d’ateliers « design thinking » afin d’acquérir la méthode et être pleinement autonome dans cette toute nouvelle approche.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Lou GRAZIA
Consultante en stratégies d'innovation - Acculturation, Projets - Lyon
Johan PUTTERS
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Projets, Déploiement, IA - Associé - Lyon
Mario ESPOSITO
Consultant senior en stratégies d'innovation - Agile, Facilitation - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    programme d'accélération
    Comment structurer un programme d'accélération de startups ?

    Cet article explore en détail ce qu'est un programme d'accélération, son importance pour les startups, comment il fonctionne et comment il peut être structuré pour maximiser son efficacité.

    April 29, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    étude qualitative
    Comment faire une étude qualitative ?

    Plongez-vous dans le monde des études qualitatives et découvrez comment elles révèlent les motivations et les besoins des utilisateurs. Cet article vous guide étape par étape, offrant des conseils pratiques pour une analyse des résultats.

    April 25, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    GUIDE D'ENTRETIEN
    Étude de marché qualitative : bien construire son guide d’entretien

    Pour mener une étude qualitative de marché, l'utilisation d'un guide d'entretien est nécessaire. Ce document vous permet de piloter les discussions, de veiller à l'exploration des sujets clés, de maintenir une progression logique, et de faciliter la comparaison des données recueillies. Découvrez dans cet article chaque étape de la conception et de l'application de cet outil.

    April 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Design Sprint
    Pourquoi et comment faire un design sprint ?

    On a parfois l’impression que l’innovation, c’est un peu comme la haute couture : réservée à une élite créative qui pense différemment. Mais en réalité, dans nos entreprises, il y a une multitude de talents prêts à éclore. Le hic ? Ces barrières invisibles, ces freins culturels qui font que l’on se retient, que l’on ne se sent pas concerné par le sujet. Alors, comment déverrouiller ce potentiel d'innovation latent ? Laissez-moi vous présenter le design sprint, un format d'événement pensé pour que chacun puisse expérimenter l'innovation, pour la vivre et contribuer à la conception de nouveaux produits ou services.

    April 4, 2024
    5
    min.
    Voir plus