Innovation pour la maintenance des canalisations : Réduction des rejets de méthane

GRTgaz

Opérateur majeur de transport de gaz à haute pression, GRTgaz assure une mission de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz et s’engage résolument en faveur du développement des gaz renouvelables et de la transition énergétique dans les territoires.

Réduction des rejets de méthane : Un défi à l'échelle européenne

La limitation des rejets de méthane, dans un contexte de réchauffement climatique, est devenu une préoccupation croissante lors des opérations de maintenance sur les canalisations de gaz. Une réglementation européenne stricte visant à éliminer ces rejets est en cours d'élaboration. GRTgaz, par anticipation, a développé trois solutions innovantes pour éliminer ces émissions.

Ils ont fait appel à Dynergie pour évaluer le marché, définir les cibles, affiner les propositions de valeur et initier la commercialisation.

notre réponse

De l'innovation à la commercialisation : Un partenariat stratégique

Dynergie a guidé GRTgaz à travers une étude stratégique en trois étapes :

Marketing de l'offre : Dynergie a élaboré une stratégie d'offre, mettant en avant les solutions de GRTgaz comme des réponses cruciales aux enjeux environnementaux. Cette approche a souligné l'efficacité des solutions tout en mettant en avant les avantages concurrentiels.

Prospection & Interview : Ciblant trois segments de marché, Dynergie a réalisé huit entretiens qualitatifs sur le premier test, engageant par la suite des discussions plus approfondies et des rencontres de présentation des innovations. Sur un deuxième test, ciblant une audience plus restreinte mais identifiée comme à fort impact suite au premier test, cinq entretiens ont été menés afin d'affiner la proposition de valeur, et aboutissant également sur des relations plus long terme avec GRTgaz.

Analyse du positionnement et stratégie de déploiement : Dynergie a analysé le positionnement des solutions de GRTgaz, identifiant les forces et faiblesses concurrentielles. Une stratégie de déploiement a été élaborée, définissant les canaux de distribution optimaux et les points d'ancrage stratégiques pour maximiser l'impact.

La réussite de ce projet.

Une dixaine de leads commerciaux.

Le processus a généré 15 leads qualifiés exprimant un intérêt concret pour les solutions de GRTgaz, démontrant une forte demande sur le marché.

Modélisation d'une offre et d'une landing page.

Dynergie a créé une offre modèle et une landing page percutante, jetant les bases du site web de GRTgaz et facilitant la communication efficace des avantages des solutions.

Partenariat Dynergie & GRTgaz.

La collaboration fructueuse a conduit à un partenariat solide entre Dynergie et GRTgaz.

Pour conclure.

Ce partenariat novateur a propulsé avec succès les solutions de GRTgaz sur le marché, établissant un précédent pour une approche environnementale responsable dans le secteur énergétique. La combinaison de l'expertise stratégique de Dynergie et de la vision novatrice de GRTgaz a ouvert la voie à une transition énergétique plus propre et durable.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Lou GRAZIA
Consultante en stratégies d'innovation - Acculturation, Projets - Lyon
Johan PUTTERS
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Projets, Déploiement, IA - Associé - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    étude qualitative
    Comment faire une étude qualitative ?

    Plongez-vous dans le monde des études qualitatives et découvrez comment elles révèlent les motivations et les besoins des utilisateurs. Cet article vous guide étape par étape, offrant des conseils pratiques pour une analyse des résultats.

    April 25, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    GUIDE D'ENTRETIEN
    Étude de marché qualitative : bien construire son guide d’entretien

    Pour mener une étude qualitative de marché, l'utilisation d'un guide d'entretien est nécessaire. Ce document vous permet de piloter les discussions, de veiller à l'exploration des sujets clés, de maintenir une progression logique, et de faciliter la comparaison des données recueillies. Découvrez dans cet article chaque étape de la conception et de l'application de cet outil.

    April 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Design Sprint
    Pourquoi et comment faire un design sprint ?

    On a parfois l’impression que l’innovation, c’est un peu comme la haute couture : réservée à une élite créative qui pense différemment. Mais en réalité, dans nos entreprises, il y a une multitude de talents prêts à éclore. Le hic ? Ces barrières invisibles, ces freins culturels qui font que l’on se retient, que l’on ne se sent pas concerné par le sujet. Alors, comment déverrouiller ce potentiel d'innovation latent ? Laissez-moi vous présenter le design sprint, un format d'événement pensé pour que chacun puisse expérimenter l'innovation, pour la vivre et contribuer à la conception de nouveaux produits ou services.

    April 4, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IA générative
    IA générative : démystification pour PME et ETI

    Plongez au cœur de l'intelligence artificielle générative et découvrez comment elle redéfinit le paysage pour les PME et ETI. Cet article révèle des stratégies clés liées à l'IA générative pour surmonter les appréhensions et exploiter son potentiel d'innovation et de croissance.

    March 26, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Hackathon
    Hackathon : quels avantages pour votre entreprise ?

    Découvrez comment les hackathons, bien plus que des tendances à la mode, représentent une opportunité concrète pour stimuler l'innovation au sein de votre entreprise. Explorez les avantages réels de ces événements collaboratifs et apprenez comment les organiser avec succès pour accélérer le développement de nouveaux produits, renforcer la culture d'entreprise et favoriser la créativité de vos équipes.

    March 15, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Impact Model
    Impact Model : une méthode scientifique pour l'idéation en innovation

    Découvrez l'Impact Model : la méthode de génération et d'évaluation d'idées basée sur l'impact potentiel, visant à identifier et développer des solutions qui auront le plus d'effets positifs sur les utilisateurs et l'écosystème concerné.

    March 5, 2024
    6
    min.
    Voir plus
    Article
    AI Act
    L'AI Act : première réglementation mondiale de l'intelligence artificielle

    Découvrez l'impact de l'AI Act sur l'évolution et la régulation de l'IA en Europe. Cet article couvre l’adoption du texte, les mesures concrètes qui y figurent pour les fournisseurs d'IA, ainsi que les mesures de transition réglementaire. Un guide essentiel pour comprendre les enjeux actuels et futurs de l'IA dans l'UE.

    March 2, 2024
    6
    min.
    Voir plus
    Client
    Bpifrance
    Aide financière BPI : prestation de conseil stratégique en innovation

    Découvrez l'aide “Diagnostic axes d'innovation" qui vous permet de financer l'identification de leviers d'innovation, ainsi que de réaliser une étude de marché pour votre projet innovant.

    February 22, 2024
    4
    min.
    Voir plus
    Article
    Insertion écosystémique
    Insertion écosystémique : les trottinettes électriques

    Face à l'essor des trottinettes électriques et aux défis urbains qu'elles représentent, cet article plonge au cœur des enjeux de mobilité contemporaine. Entre potentiel innovant et nécessité d'une approche écosystémique, explorons ensemble les voies d'une mobilité urbaine durable et inclusive.

    February 8, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    Concepts innovants
    Générer des concepts innovants : les limites de la divergence

    Explorez les limites des méthodes traditionnelles de génération d'idées innovantes et découvrez l'Impact Model, une nouvelle approche prometteuse pour optimiser l'efficience et la qualité des concepts d'innovation.

    January 30, 2024
    3
    min.
    Voir plus