Structuration de la stratégie d'innovation

Orange Business

Orange Business, spécialisé dans la transformation numérique, allie réseaux, cloud et services pour stimuler l'innovation responsable et la croissance économique.

Gestion de l'innovation chez Orange Business

En 2022, Orange Business visait à réorganiser son management de l'innovation pour mieux valoriser cette dernière en interne et auprès de son écosystème.

Cette initiative visait à redéfinir les processus internes d'innovation, à améliorer l'organisation et la gestion de cette dernière, et à mettre en œuvre efficacement le nouveau modèle de fonctionnement pour l'innovation.

notre réponse

Définition et optimisation de l'innovation

Dynergie a initié cette démarche stratégique en deux volets chez Orange Business.

Premièrement, la structuration de la direction de l'innovation, incluant des entretiens avec des leaders d'innovation de grands groupes et un benchmark approfondi pour capter les tendances et pratiques efficaces. Ceci a abouti à des recommandations personnalisées pour une stratégie d'innovation adaptée.

Deuxièmement, Dynergie s'est focalisé sur le 'Customer Innovation Center' à la demande d'Orange Business. L'approche a inclus une analyse fine des besoins des utilisateurs internes. Des ateliers ont été organisés pour définir clairement la vision et l'organisation du centre. Enfin, un plan de structuration détaillé a été élaboré."

La réussite de ce projet.

Élaboration d'un Livre Blanc sur l'innovation

Création d'un livre blanc, synthétisant les approches, outils, et tendances dans la gestion de l'innovation chez les grandes entreprises.

Vision stratégique du centre d'innovation

Développement d'une vision claire et des modalités pour le centre d'innovation d'Orange Business, mettant en évidence son utilité et ses accès.

Plan de structuration du centre d'innovation

Conception d'un plan d'action stratégique pour structurer le centre d'innovation, incluant un catalogue de services défini.

Pour conclure.

Cette approche en deux phases de Dynergie a transformé la structure de l'innovation chez Orange Business, établissant une direction d'innovation robuste et un centre d'innovation dynamique, soutenant ainsi une croissance innovante et durable.

Karim Himmiche

Head of Customer Innovation Center

Grâce à une bonne qualification des besoins et sa connaissance du marché Dynergie nous a guidé dans la refonte de la proposition de valeur de notre customer innovation center. Equipe professionnelle et dynamique !

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Alexia MOTTE
Consultante senior en stratégies d'innovation - Acculturation, Silver economy - Paris
Anne-Cécile TOLIAN
Consultante senior en stratégies d'innovation - Acculturation, OpenInnovation - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    programme d'accélération
    Comment structurer un programme d'accélération de startups ?

    Cet article explore en détail ce qu'est un programme d'accélération, son importance pour les startups, comment il fonctionne et comment il peut être structuré pour maximiser son efficacité.

    April 29, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    étude qualitative
    Comment faire une étude qualitative ?

    Plongez-vous dans le monde des études qualitatives et découvrez comment elles révèlent les motivations et les besoins des utilisateurs. Cet article vous guide étape par étape, offrant des conseils pratiques pour une analyse des résultats.

    April 25, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    GUIDE D'ENTRETIEN
    Étude de marché qualitative : bien construire son guide d’entretien

    Pour mener une étude qualitative de marché, l'utilisation d'un guide d'entretien est nécessaire. Ce document vous permet de piloter les discussions, de veiller à l'exploration des sujets clés, de maintenir une progression logique, et de faciliter la comparaison des données recueillies. Découvrez dans cet article chaque étape de la conception et de l'application de cet outil.

    April 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Design Sprint
    Pourquoi et comment faire un design sprint ?

    On a parfois l’impression que l’innovation, c’est un peu comme la haute couture : réservée à une élite créative qui pense différemment. Mais en réalité, dans nos entreprises, il y a une multitude de talents prêts à éclore. Le hic ? Ces barrières invisibles, ces freins culturels qui font que l’on se retient, que l’on ne se sent pas concerné par le sujet. Alors, comment déverrouiller ce potentiel d'innovation latent ? Laissez-moi vous présenter le design sprint, un format d'événement pensé pour que chacun puisse expérimenter l'innovation, pour la vivre et contribuer à la conception de nouveaux produits ou services.

    April 4, 2024
    5
    min.
    Voir plus