Stratégie & Innovation

4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

23.5.2024
7
min.
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Dans cet article, nous détaillons les quatre principaux financements proposés par la Bpifrance destinés à encourager la réalisation d'études de marché.

Définition : qu'est-ce que la Bpi France ?

La Bpifrance, ou Banque Publique d'Investissement, est une institution financière française. Elle se positionne comme un acteur de confiance au service de l'économie, avec pour mission d'accompagner les entreprises, quel que soit leur stade de développement, en leur proposant des financements adaptés à leurs besoins.

Bpifrance offre une large gamme de services, allant du financement de l'innovation à l'investissement en capital. Elle joue également un rôle majeur dans le développement économique des régions, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Parmi ses actions, Bpifrance propose notamment des aides et des financements pour la réalisation d'études de marché, étape pour tout entrepreneur souhaitant créer ou développer son entreprise.

Les 4 principaux financements

Diagnostic Axe Innovation : pour les PME souhaitant innover

Le premier dispositif de Bpifrance, nommé “Diagnostic axes d'innovation", est destiné aux PME ou ETI de moins de 2000 employés cherchant à innover. Il peut financer une préstation d'étude de marché, couvrant un montant maximum de 16 000 € TTC, avec une prise en charge de 50% par Bpifrance.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la fiche synthèse ↓

Bourse French Tech : pour encourager la phase de création d’entreprises innovantes

Le deuxième dispositif de Bpifrance est la "Bourse French Tech". Elle est destinée aux jeunes entreprises de moins d'un an, ainsi qu'aux entrepreneurs individuels (en pratique c’est très rare que la BFT soit accordée aux personnes physiques), à condition qu'ils soient soutenus par des structures d'accompagnement de projets innovants (par exemple, incubateurs, accélérateurs, réseaux d'accompagnement, plateformes, associations reconnues). Cette bourse est une subvention qui couvre 70% des dépenses éligibles prévues (telles qu'une préstation d'étude de marché), jusqu'à un plafond de 30 000 €.

Les jeunes entreprises de moins d'un an doivent également compter moins de 50 employés, avec un chiffre d'affaires ou un bilan inférieur à 10 millions d'euros.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la fiche synthèse ↓

Bourse French Tech Emergence : pour les DeepTech

Le troisième dispositif est la "Bourse French Tech Emergence". Ce financement est destiné aux jeunes entreprises françaises de moins d'un an avec des projets deeptech. Il s'agit d'une subvention, qui couvre 70% des dépenses éligibles prévues, jusqu'à un maximum de 90 000 €. Les prestations d'étude de marchés sont comprises.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la fiche synthèse ↓

BFT Lab : financement Bpifrance avant création pour les projets deeptech

Enfin, le dernier dispositif est la "BFT Lab", est destiné aux porteurs de projets deeptech qui ont bénéficié d'un financement en maturation ou pré-maturation sur le volet technologique par un membre fondateur d'un Pôle Universitaire d'Innovation. Il couvre un montant de 30K€ à 120K€, limité au financement déjà accordé par un ORDC, membre du PUI. Une partie de ce montant peut être dédiée à une préstation d'étude de marché.

Un Organisme de Recherche et de Diffusion des Connaissances (ORDC) est une entité, publique ou privée, dédiée à la recherche et développement (R&D) et à la diffusion de ses résultats. Ceci inclut des universités, instituts de recherche, agences de transfert technologique, facilitateurs d'innovation, et entités collaboratives de recherche.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez la fiche synthèse ↓

Les accompagnements Dynergie

Parmi nos expertises, nous pouvons vous aider à obtenir ces financements, mais aussi et surtout à réaliser des études et des tests de marché dans le cadre de votre processus d'innovation.

Par conséquent, si vous en êtes à la phase d'émergence de votre projet (définition du concept, du modèle d'affaires, de l'offre), nos experts vous accompagnent dans la réalisation d'études de marché pour vous fournir toutes les clés de création d'un projet aligné avec son marché.

En revanche, si vous êtes dans la phase suivante où vous souhaitez confronter votre offre au marché qualitativement ou quantitativement, nos équipes vous guident dans le test de validation du marché pour vos projets.

Enfin, si votre produit ou service est déjà sur le marché et que votre objectif est d'étudier ou de tester d'autres segments, nos experts peuvent également vous accompagner au mieux.

Réalisation d'une étude de marché

Les types d'études de marché que nos experts peuvent réaliser pour vous sont :

  • Examen des tendances du marché et des nouvelles technologies : Analyse des rapports de recherche, des articles spécialisés et des études de marché existantes.
  • Compréhension des attentes du marché : Réalisation de discussions approfondies avec vos clients et partenaires, actuels ou potentiels.
  • Examen de la concurrence et des technologies : Identification des acteurs clés de votre domaine, examen de leurs produits et services, et compréhension de leurs points forts et faibles.

Le plan d'action est à définir ensemble, selon votre besoin et votre contexte.

Faire un test de marché

Les types de test de marché que nos équipes peuvent réaliser à vos côtés sont :

  • Évaluation de concept : Enquêtes qualitatives (B2B ou B2C) auprès des futurs clients ou partenaires de votre offre pour identifier sa valeur ainsi que son modèle d'affaires.
  • Pré-commercialisation : Expérimentations commerciales et marketing (B2B ou B2C) pour simuler la mise sur le marché (en marque blanche ou non) afin de valider le modèle d'affaires et engager des premiers clients.

Le plan d'action se fait généralement en 3 étapes :

1. Marketing de l'innovation & définition de la stratégie

2. Tester l'innovation auprès du marché

3. Analyser les résultats et statuer sur un Go/No

Si vous souhaitez en savoir plus et bénéficier de notre expertise, vous pouvez nous contacter sur notre page de contact.

Nicolas Hily

Responsable Marketing & Growth Manager

Après avoir passé deux ans en tant que conseiller en innovation spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de commercialisation de solutions innovantes, je m'applique aujourd'hui à booster la croissance de Dynergie en tant que responsable marketing et growth manager. Tout au long de mon parcours, j'ai eu la chance d'expérimenter de nombreuses méthodes et principes issus du terrain, de mes clients, de mes collaborateurs ou de diverses sources d'informations. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je saisis l'opportunité de valoriser ces expertises auprès de vous. J'espère pouvoir partager ma vision de l'innovation et du marketing à travers ces différents contenus.

Besoin d'aide ?

Nos experts en innovation sont là pour vous répondre.

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