0
Stratégie & Innovation

L’open innovation, une démarche d’innovation collaborative

7.4.2023
7
min.
Découvrir la ressource associée
Sébastien Deschaux
Directeur innovation et R&D. Expert de la recherche en sciences de l'innovation. Associé.

Vous souhaitez innover et donner un coup d’accélération à vos processus d’innovation ? Osez une démarche d’innovation ouverte et collaborative ! Il est temps de faire sauter les verrous du secret industriel et d’ouvrir le monde fermé et confidentiel de l’innovation, non seulement à d’autres entreprises mais également aux organismes de recherche universitaire et aux potentiels clients.

Par-delà les limites de l’entreprise, l’open innovation ou innovation ouverte, offre des possibilités d’innover créatives et compétitives, grâce à la mutualisation des ressources de R&D, des moyens humains et techniques, des compétences, des réseaux de partenaires, ou encore des investissements.

Qu’est-ce que l’open innovation ? Vers de nouvelles possibilités d’innover

« […] l'innovation ouverte implique l'utilisation d'entrées et de sorties de connaissances dans le but d’accélérer l'innovation interne et d’élargir les marchés pour une utilisation externe de l'innovation ». Chesbrough 2006 1

En 2003, Henry Chesbrough, directeur du Center for Open Innovation à Berkeley,appelle à sortir du paradigme de l’innovation fermé et du secret industriel, dans la gestion de la R&D des entreprises. Il introduit l’expression« open innovation » pour promouvoir une nouvelle démarche d’innovation basée sur la collaboration entre de multiples acteurs : startups et grandes entreprises, collectivités,chercheurs, futurs utilisateurs etc.

L’innovation ouverte désigne ainsi un large écosystème de partenaires qui outrepasse les limites des entreprises et des organisations, afin d’inventer des solutions innovantes et profitables à tous. Le modèle de l’open innovation combine donc l’activité d'innovation interne de l'entreprise avec des ressources externes : sources externes de R&D, infrastructures,ressources humaines et matérielles, réseaux de clients, de fournisseurs ou d’investisseurs, culture d’entreprise etc.

L’open innovation contribue à lier deux grands types d’acteurs : les startups en tant que moteur de l’innovation et les grands groupes comme puissance d’investissement financier.

L’innovation ouverte désigne également des processus d’innovation distribués entre des organisations publiques et privées, telles que des universités ou des grandes écoles et des entreprises innovantes.

Open innovation VS open source

Les approches open innovation et open source remettent toutes deux en question les frontières de l'entreprise et partagent le même désir de travailler pour le bien commun, en privilégiant la collaboration et le partage de compétences. Toutefois, l’open source concerne plus spécifiquement le développement logiciel, alors que l’open innovation peut s’appliquer à tout type de service. Par ailleurs, l’opensource désigne des technologies librement accessibles sans contrepartie financière. L’open innovation laisse quant à elle ouverts le cadre d’échange économique et la question de la propriété intellectuelle. C’est une démarche d’innovation collaborative qui peut impliquer ou non, des droits de licence entre les entreprises et les organisations.

Avantages de l’innovation ouverte ou pourquoi faire de l’Open innovation

Industrie 4.0 et accélération du rythme de l’innovation de l’entreprise

La 4ème révolution industrielle, ou Industrie 4.0, a augmenté les performances d'innovation sociale et technologique des entreprises. Mais elle a également raccourci le cycle de vie des produits et imposé un rythme d’innovation accéléré.
Or cette accélération de la démarche d’innovation peut difficilement reposer sur les seules ressources internes de l’entreprise innovante. C’est pourquoi les start-ups comme les grands groupes ont intérêt à adopter une stratégie d'innovation ouverte et à s’associer avec des parties prenantes externes, pour conserver leur compétitivité en accélérant leur créativité.

Mutualisation des compétences et des moyens pour des équipes d’innovation efficientes et créatives

L’union fait la force de la démarche d’innovation. En matière de recherche et développement,  le travail collaboratif se révèle plus rapide et plus efficient.

L'innovation ouverte réduit les coûts de R&D et partage les risques de l’investissement entre différentes organisations. De plus la diversification des compétences, des processus métiers et des points de vue, réduit les risques de dérapage de l'innovation.

Enfin, l'innovation ouverte accélère la mise sur le marché de produits et de services innovants, en répartissant les tâches entre les différentes organisations. Le retour sur investissement de l’open innovation est ainsi plus rapide.

Une démarche d’innovation gagnant-gagnant pour les grands groupes et les start-ups

La co-création d'innovations entre les grands groupes et les startups permet d’associer la puissance financière des grands groupes, à la force d’innovation technologique des startups.

Pour les grands groupes et les entreprises établies, les startups représentent de puissants moteurs d’innovation et une dynamique de créativité inestimable. La petite échelle des startups et leur structure agile permettent d’innover plus rapidement.

Du point de vue des startups, s’associer à un grand groupe augmente considérablement l’espérance de vie, grâce à un soutien non seulement financier mais aussi organisationnel. C’est l’opportunité de bénéficier de la popularité, de la crédibilité et de la visibilité acquises de longue date par le grand groupe sur le marché, de son réseau et de ses partenariats.

L’innovation ouverte au service des territoires pour une innovation sociale

De nombreuses collectivités s’associent aux grands groupes et aux startups pour développer des solutions sociales innovantes. Dans les territoires, l’innovation ouverte stimule l’innovation autour d’enjeux locaux. Elle permet d’attirer des talents et des entreprises, de créer des emplois, et d’améliorer l’offre de services.

Comment faire de l’open innovation un moteur d’innovation de l’entreprise ?

On peut distinguer cinq leviers pour entrer dans l’open innovation : les incubateurs, les accélérateurs, les concours d’idées, le corporate venturing et l’open API ou open Data.

L’incubateur : favoriser l’émergence de start-ups à partir de projets d’innovation

Un incubateur est un écosystème publique ou privé d’accompagnement de projets innovants, pour favoriser l’émergence de start-ups. L’incubateur offre souvent un espace de co-working pour favoriser l’entraide entre les équipes d’innovation. C’est aussi une structure d’accompagnement et de conseil, technologique, marketing, juridique et comptable. Les start-ups incubées ont accès à un réseau qui facilite la levée de fonds, le développement économique ou encore l’accès à la recherche publique. On distingue :

•     Les incubateurs privés, à l'initiative de grandes entreprises ;

•     Les incubateurs publics qui visent à transformer les technologies développées dans les structures de recherche publiques en entreprises innovantes.

•     Les incubateurs rattachés aux grandes écoles comme Centrale ou Polytechnique ;

•     Les Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) ;

•     Les incubateurs de collectivités locales, attachés à une région ou une métropole.

Comment trouver un incubateur d’entreprises ?

Pour identifier l’incubateur adapté à votre projet d’innovation, vous pouvez contacter la communauté French Tech de votre métropole, qui fédère la plupart des acteurs de l'innovation en France.

Au service des écosystèmes territoriaux d’innovation, le réseau Retis accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes.

Enfin,en région parisienne, deux plates-formes en ligne peuvent vous aider dans vos projets d’incubation, celui de la ville de Paris, et l’agence Choose Paris Region.

Les accélérateurs d’entreprises innovantes

Un accélérateur d’entreprise est un programme qui s’adresse aux entreprises qui ont dépassé le stade de l’incubation, mais ont besoin de soutien pour devenir stables et autonomes et prospérer plus vite. Un programme d’accélération dure entre deux et six mois. Il aide l’entreprise à relever les défis clés de son développement : internationalisation, transformation numérique, réflexion stratégique,présentation des solutions d’innovation aux investisseurs, etc.

Vous pouvez retrouver ici les différents accélérateurs du programme French Tech Tremplin classés par région.

Voici les accélérateurs de la Banque Publique d'Investissement Bpifrance.

Les concours de l’innovation pour challenger vos solutions innovantes

Financés par des organismes publics ou des entreprises privées, les concours ou challenges d’idées sont de puissants leviers de l’open innovation. Le challenge organisé par un grand groupe, une grande école ou une collectivité, met les candidats en compétition pour repérer les solutions les plus innovantes et offrir un partenariat aux startups les plus prometteuses. Les concours d’innovation sont un outil de veille efficace des solutions innovantes émergeant sur le marché, et représentent un moyen d’externaliser les coûts en recherche et développement.

Au cœur des entreprises, les fablabs, labs d’innovation ou hackerspaces constituent des structures de recherche et de développement particulièrement propices à l’organisation de concours de l’innovation.

De multiples concours et appels à projets privés destinés aux start-ups, TPE et PME paraissent quotidiennement. Il existe également des concours spécialement destinés aux jeunes créateurs d'entreprises innovantes de moins de 30 ans. Il est enfin possible de participer à des concours nationaux de création ou de reprise d'entreprises.

Le corporate venture : investir dans l’innovation pour explorer de nouveaux marchés

Le Corporate Venturing désigne l’investissement d’un grand groupe dans une petite entreprise innovante, via le financement de projets d’innovation ambitieux. Pour les grandes entreprises, le Corporate Venture, ou capital investissement d’entreprise, a pour but de promouvoir une innovation dans leur secteur d’activité et d’explorer de nouveaux marchés. Le soutien est non seulement financier mais également stratégique, et permet d’inscrire la nouvelle entreprise au cœur d’un réseau porteur.

Projets d’innovation ouverte en développement informatique : Hackatons, Open Api et Open Data

Dans le secteur du développement informatique, l’innovation ouverte passe également par l’organisation d’évènements de type hackatons ou marathons de programmation. Ces évènements permettent à des développeurs de se réunir pour travailler de manière collaborative.

Par ailleurs, une entreprise peut décider d’ouvrir certaines de ses données (data) et de ses applications digitales (API), à des communautés de développeurs externes, via un portail dédié. Cette ouverture de l’innovation digitale permet le développement rapide de nouvelles applications web ou mobiles, de solutions innovantes pour l’internet des objets, d’interfaces utilisateurs simplifiées et ergonomiques, etc.

Défis de l’open innovation : confiance, transparence, partage et innovation sociale

Le principal défi de l’innovation ouverte est l’élaboration d’une relation de confiance entre des parties prenantes aux parcours, expertises et intérêts divers. Pour être vertueuse et durable cette démarche d’innovation collaborative nécessite des préoccupations gagnant-gagnant, des objectifs communs, et des principes de transparence et de partage des connaissances.

Par ailleurs, start-ups, grands groupes et laboratoires de recherche présentent des différences culturelles majeures, en termes de méthodologie de travail, d’outils de communication ou encore d’enjeux stratégiques. Relever le challenge de l’innovation collaborative suppose ainsi de trouver un mode de communication et d’organisation capable de tirer partie des forces de chaque entité. L’innovation sociale, au service d’enjeux de société complexes, peut être un puissant motif d’union des équipes d’innovation autour de valeurs communes.

Vous souhaitez innover en créant de la valeur partagée ? L’aventure humaine et collaborative de l’open innovation a besoin de votre créativité et de votre engagement.

1 : Chesbroughand Crowther, « Beyond high tech: early adopters of open innovation inother industries », R&D Manage., 36 (3) 2006, pp. 229-236.

Sources :
- Mubarak M.,
« Industry 4.0 technologies, digital trust and technological orientation: What matters in open innovation ? », Technological Forecasting and Social Change, Volume 161, December 2020.
- Saura Jose Ramon,
« Exploring the boundaries of open innovation: Evidence from social media mining », Technovation Volume 119, January 2023.
- Banque des territoires,
« Structures d’innovation ouverte : une création de valeur pour les territoires », juin 2021.
- Hub Institute,
« L’open innovation: vers la croissance et au-delà », 25 mars 2022.

Sébastien Deschaux

Directeur innovation et R&D. Expert de la recherche en sciences de l'innovation. Associé.

Serial entrepreneur, ingénieur, scientifique incorrigible, passionné d'innovation, expert Lean Startup, activiste d'un monde meilleur. Mon métier est simple : transformer les idées de projets innovants en entreprises rentables à forte croissance. Pour ce faire, pas de meilleure stratégie que de focaliser la proposition de valeur jusqu'à ce que les clients rêvent de pouvoir acheter. Ensuite, c'est 100% action : vendre, convaincre, développer, livrer et avancer. Pour les porteurs de projet, travailler avec moi peut être éprouvant. Mais c'est aussi la garantie d'avancer à la vitesse de l'éclair, et d'éviter de passer plusieurs années de sa vie à vivoter sans avancer sur un projet.

Besoin d'aide ?

Nos experts en innovation sont là pour vous répondre.

Qu'est-ce que l'innovation ouverte ?

C'est une façon globale de penser la stratégie d’innovation de l’entreprise. Elle est comme ouverte aux apports externes et structurée par des flux de connaissance entrants et sortants. Cette approche renouvelée de l’innovation, attentive à l’inattendu, ouvre l’entreprise sur l’extérieur et décloisonne les processus linéaires de création de valeur pour en multiplier l’efficacité.

Qu'est-ce que l'agilité ?

C'est la capacité (d’une équipe ou d’une organisation) à créer des produits ou services en procurant régulièrement de la valeur, tout en répondant aux changements, dans un environnement incertain et turbulent.

Qu'est-ce que le Business Design ?

Il s'agit de l'application de méthodologies d’analyse centrées sur l’humain qui permettent la transformation d’une idée en entreprise viable à long terme. Trois leviers fondamentaux aux démarches de Business Design : la désirabilité, la faisabilité et la viabilité économique et financière.

Qu'est-ce que le Data Mining ?

C'est un processus d’analyse de volumes massifs de données et du big Data sous différents angles afin d’identifier des relations entre data et de les transformer en informations exploitables.