Rendre la ville accessible à tous : la mission de Okeenea et Dynergie.
Lorsqu’il s’agit de mobilité, le commun des mortels parle “transports en commun piétons”.
Cependant, les piétons ne sont pas considérés dans leur singularité. Quand nous faisons l’effort de lever ce statu quo : 75% des personnes sont perdus sur une carte.
Les interfaces actuelles sont constituées d’un point bleu sur une carte. Cela remonte au début de l’utilisation des GPS, il constituait une vision de la Terre. Ce clin d’œil technique devient un standard d’usage. Mais est-ce adapté à l’usage ?
La situation des usagers sous contraintes rend impossible l’utilisation de ces interfaces visuelles.
Le choix d’Okeenea a donc été de devenir le garant d’un accompagnement inclusif, pensé par et pour l’usage.
Depuis le lieu de transit, jusqu’au lieu d’arrivée, les équipes Okeenea souhaitent couvrir toute la chaîne de valeur de la mobilité en proposant, en plus d’un usage agréable, de l’autonomie et la liberté sur le choix de l’accompagnement. La technique établie a été de matcher les besoins et les capacités afin d’implémenter tout ceci dans un smartphone.
Augmenter notre impact à une échelle géographique plus large.
Aujourd’hui, grâce à du guidage instruction par instruction ou avec de la cartographie simplifiée, Okeenea accompagne déjà les personnes malvoyantes dans le métro de Marseille et est en démonstration en France et à New York.
Rapidement, les équipes en ont déduit que cela ne suffisait pas pour atteindre leur but. La SmartCity ne doit laisser personne de côté, la fracture digitale étant déjà quelque peu exclusive.
C’est alors que démarre la recherche de solutions adaptées aux besoins de tous les usagers, en challengeant le statu quo, sans limites technologiques.
L’innovation a ici un rôle crucial.
Le concours I-Nov par BPI.
Okeenea avait besoin de financer leur ambition, qui traduit un vrai virage pour l’entreprise.
Dans le cadre de leur veille des appels à projets régionaux, nationaux et européens, nos experts ont identifié le concours I-Nov, thématique mobilité, comme une opportunité pour Okeenea.
Après avoir validé que le projet répondait aux exigences du concours, nos experts ont su lever un possible écueil soulevé par les dirigeants d'Okeenea. Ayant déjà été lauréats, ils doutaient de la possibilité de re-candidater. Nous avons alors travaillé à la structuration d’un nouveau projet d’innovation, qui se différencie de celui déjà présenté auparavant
Nos experts ont accompagné Okeenea sur la maturation du projet, par l'identification et le renforcement des points limitant. Notre expertise va jusqu’à la définition de la stratégie de valorisation du projet.
Nos équipes ont pris en charge la rédaction du dossier de candidature, en appliquant les meilleures pratiques de montage, tout en respectant les exigences liées à l’organisme financeur.
La réussite de ce projet.
Un impact interne important.
Passer par un partenaire tel que Dynergie a permis aux équipes d’Okeenea de travailler sous forme de séquences et d’avoir un regard sur la progressivité dans le projet.
Au delà du simple projet, cela a contribué à la culture interne : la direction a été en mesure de présenter toutes ces séquences aux collaborateurs et de les engager à travers un système d’OKR (Objective Key Results).
Une expertise précise.
L’avantage conséquent d’un partenaire réside en sa connaissance des attentes d’un concours. Les processus de Dynergie encouragent les candidats à structurer leur pensée et à savoir rendre un projet tangible. La méthodologie du projet a été largement infusée par les équipes Dynergie.
En identifiant les verrous techniques, l’équipe projet a permis de formaliser un problème et sa réponse.
1,7 Millions d’Euros
c’est la somme qu’a obtenu le lauréat de la 9ème vague du concours I-Nov par BPI.
Une labellisation
du pôle de compétitivité ID4CAR meilleur dossier, grâce au soutien de Dynergie.
Une posture entrepreneuriale, couplée à une adaptabilité
D’après Damien, Directeur Général Adjoint d’Okeenea, Pauline et Marina, nos expertes en charge de la mission ont poussé Okeenea à se projeter vers une vision, une ambition, au-delà de l’aspect technique du projet. Elles ont su adopter une posture entrepreneuriale, tout en ayant également un regard tourné projet. Enfin, Pauline et Marina ont parfaitement su s’adapter au rythme et à la culture d’Okeenea.
Pour conclure.
La collaboration avec Dynergie a été une vraie réussite. Le management bienveillant au sein de l’entreprise se fait ressentir. Les valeurs de Dynergie, partagées par les 2 entités, ont été l’élément central de cette réussite.
Damien Brosseau
Cette collaboration s’est passée à merveille grâce à un élément crucial : notre ADN commun, celui de la culture de l’innovation, l’exigence et la résilience.
Nos offres
Tout ce dont vous avez besoin pour accélérer votre innovation et votre R&D.