Bouchon mécanique : l'innovation comme réponse aux enjeux de l'économie circulaire.

Edard

Vous connaissez certainement le bouchon mécanique, ce bouchon au look rétro, attaché à sa bouteille de bière ou de limonade à l’ancienne par un fil de métal cambré. Contrairement aux capsules, il vous permet de refermer votre bouteille pour la finir plus tard et il est réutilisable quasiment à l’infini. Ces bouchons sont fabriqués en Alsace par les 40 passionnés d’Edard, entreprise fondée en 1795. Aujourd’hui, ils se sont donné pour mission d’innover pour tendre vers plus de durabilité.

S'adapter au contexte écologique.

Avec la montée en puissance de l'économie circulaire, la réintroduction de la consigne se présente aujourd'hui comme la clé de voûte pour fournir une réponse durable à ces enjeux.

Les bouchons mécaniques sont justement faits pour être réutilisés.

Innover, tout en conservant son esprit traditionnel.

Fort de ce constat, Edard a exprimé à Dynergie son désir d'agir en identifiant un relais de croissance pour la consigne en France ainsi que pour son activité.

La volonté du fabricant était d’aller vers plus de durabilité tout en conservant l’esprit traditionnel inspiré des bouteilles équipées de bouchons mécaniques. L’innovation s’est alors révélée être la réponse adéquate pour aller vers plus de durabilité, de modernité et d’interconnexion entre les acteurs de l’écosystème.

notre réponse

Passer de l’ambition à une offre à fort potentiel.

Identifier les opportunités

Grâce à notre méthode propriétaire Impact Model, nos experts ont dressé une cartographie des opportunités pour Edard autour de la réintroduction de la consigne en analysant les besoins des acteurs de l'écosystème et en les croisant avec ce que les nouvelles technologies émergentes pouvaient leur apporter.

Elle a permis d'identifier un concept, reposant sur une technologie de digitalisation du bouchon mécanique, comme étant l’opportunité de maximiser son potentiel d'impact pour le secteur.

Valider le potentiel

Après avoir validé la faisabilité technique, tous les cas d'application auxquels cette nouvelle technologie pourrait répondre ont été définis, permettant ainsi de finaliser un concept prêt à être testé sur son marché.

Après cette première phase d’analyse stratégique, Edard s’est appuyé sur nos experts pour valider le potentiel du concept et le transformer en une offre adaptée.

Une première phase de marketing de l’offre (phase déterminante dans la construction de la proposition de valeur) a précédé la prospection des cibles afin de valoriser le concept et d’identifier les profils des clients idéaux.

Sourcer le terrain

Afin de confirmer la pertinence du projet, nous avons mené une enquête qualitative B2B pour tester le marché. Cette approche consistait à approcher des prospects de manière commerciale comme si l'offre existait déjà.

Cette étape cruciale a également permis de co-construire une offre avec des brasseries, cœur de cible du projet, et de lancer un essai chez eux.

Lors de la réalisation des trois premiers entretiens qualitatifs, nos experts et l’équipe projet Edard avaient déjà identifié de fortes marques d'intérêt pour le projet.

La réussite de ce projet.

Être au plus près des usages.

Cette démarche a permis de créer une relation collaborative avec des clients pour optimiser la nouvelle offre Edard, en se rapprochant au plus près des usages réels du marché et en lançant des essais techniques en conditions réelles.

Un potentiel décuplé.

La méthode de l’Impact Model développée par Dynergie, ainsi que la connaissance parfaite du marché d'Edard, ont permis de définir une offre répondant aux enjeux industriels, marketing et durables avec la réintroduction du principe de consigne.

2 essais réalisés.

En sollicitant un partenaire tel que Dynergie, les équipes d'Edard ont rapidement constitué un écosystème d'experts techniques pour sécuriser la réalisation de deux essais visant à prouver la valeur de l'offre. Ces démarches ont été entreprises pour obtenir des données clés et chiffrées pour prendre des décisions informées.

4 industriels déjà intéressés.

Grâce à l'approche de validation marché dont la philosophie est de vendre avant de fabriquer et donc d’investir, 4 industriels ont exprimé leur envie d'intégrer la solution dans leur processus.

Pour conclure.

Chaque étape de ce projet a été capitale. Depuis l’émergence du projet jusqu’à sa concrétisation, la méthodologie a été le maître mot. C’est en mixant l’expertise innovation et la connaissance d’un secteur, de son écosystème, ses besoins et ses usages qu’il a été possible de faire d’un concept une réussite sur son marché.

Joël SEGENREICH

Directeur général chez EDARD

"EDARD est l’une des plus anciennes entreprises de France, avec un savoir-faire éprouvé et une grande maîtrise de son écosystème. L’innovation devient alors un choix, résolument courageux et volontaire, celui de considérer le changement comme une opportunité de créer plus de valeur pour nos clients, nos collaborateurs et la planète. Pour oser ce défi et sortir des sentiers balisés, c’est à Dynergie que nous avons choisi de faire confiance. Ils ont su mettre leur compétence au service de notre vision avec méthode, persévérance et humilité. Innover avec Dynergie, c’est emprunter un chemin de questionnements, de découvertes et de dépassements, mais avec le bon guide à ses côtés. Nous avons apprécié tant les résultats que la route très apprenante parcourue ensemble."

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Consultante senior en stratégies d'innovation - Acculturation, Silver economy - Paris

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