Définition du nouveau programme d'intrapreneuriat
Construire un nouveau dispositif sur-mesure
Le programme intrapreneurial de Radio France, appelé “L’Accélérateur”, existe depuis 5 ans et occupe une place forte de l’innovation chez Radio France. Ces dernières années, l’implication des collaborateurs dans le programme s’essoufflait et une volonté de faire évoluer le format a émergé.
À travers cet accompagnement, Radio France souhaitait redonner un second souffle au programme en impliquant les collaborateur.rices dans sa conception.
Un programme conçu par et pour les collaborateurs
Avec un accompagnement en 4 workshops, nous avons souhaité impliquer et stimuler les équipes de Radio France, en dressant le portrait actuel de l’Accélérateur, jusqu’à la projection opérationnelle pour concrétiser une vision commune.
Workshop n°1 : La vision
Ce premier atelier visait à évaluer le fonctionnement actuel de l’Accélérateur, identifier ses forces et ses faiblesses, et définir la vision long terme du programme d’intrapreneuriat.
Workshop n°2 : Le processus
Dans ce deuxième atelier, nous avons fait émerger les principaux critères structurels permettant d’atteindre la vision dessinée à l’atelier précédent.
Workshop n°3 : Le lancement
Cet atelier a permis d'identifier et de prioriser des actions concrètes à mettre en place, pour garantir la mise en œuvre des critères structurels de ce nouveau dispositif.
Workshop n°4 : Le concret
Ce dernier atelier a mis en musique les différentes actions pour concrétiser le programme, avec une deadline et un responsable.
La réussite de ce projet.
Un nouveau dispositif d’innovation
L’accompagnement de Dynergie a permis de concevoir un nouveau dispositif d’innovation interne chez Radio France, avec un format transformé et des actions concrètes pour le réaliser. Ce programme a été mis en place dès la saison 2024.
Des collaborateurs impliqués
Les ateliers animés par nos experts ont fait intervenir des profils variés et de tout niveau hiérarchique chez Radio France, permettant d’avoir les bonnes ressources et les bons insights pour imaginer le programme d’innovation idéal chez Radio France.
L'innovation vue par Radio France
Matthieu Beauval, Head of Acceleration, nous partage sa vision de l'innovation à Radio France et de la collaboration avec Dynergie.
Pour conclure.
Une nouvelle fois, la collaboration entre Radio France et Dynergie a été fructueuse. Le nouveau format du programme intrapreneurial remplit les attentes et les besoins exprimés. En plus d’une vision partagée, le nouveau programme fut expérimenté dès 2024.
Karima El Mhizli
En tant que responsable de L’Accélérateur (programme d’intrapreneuriat de Radio France), j'ai eu l’opportunité de collaborer avec Dynergie sur la conception de son nouveau format : passer d’un concours d’innovation à un réel programme d’intrapreneuriat impliquant les différents directions de l’entreprise. Cette expérience a été non seulement enrichissante, mais elle a également joué un rôle essentiel dans la structuration du programme et dans l’implication des parties prenantes. dans le succès de notre initiative. Dès le début, l’équipe de Dynergie a démontré une compréhension approfondie de nos besoins spécifiques et a su apporter des idées innovantes pour façonner un programme sur mesure. Leur expertise dans l'accompagnement de projets innovants a été clairement perceptible à chaque étape du processus. Leur approche collaborative a apporté une valeur ajoutée et au-delà de la phase de conception Dynergie a su maintenir un discours transparent et challengeant tout au long de l’accompagnement.
Nos offres
Tout ce dont vous avez besoin pour accélérer votre innovation et votre R&D.