Définition du nouveau programme d'intrapreneuriat

Radio France

Né en 1975, Radio France est le premier groupe radiophonique français, s’appuyant sur 7 chaînes complémentaires et 44 stations locales pour partager la culture et la musique avec le plus grand nombre.

Construire un nouveau dispositif sur-mesure

Le programme intrapreneurial de Radio France, appelé “L’Accélérateur”, existe depuis 5 ans et occupe une place forte de l’innovation chez Radio France. Ces dernières années, l’implication des collaborateurs dans le programme s’essoufflait et une volonté de faire évoluer le format a émergé. 

À travers cet accompagnement, Radio France souhaitait redonner un second souffle au programme en impliquant les collaborateur.rices dans sa conception.

notre réponse

Un programme conçu par et pour les collaborateurs

Avec un accompagnement en 4 workshops, nous avons souhaité impliquer et stimuler les  équipes de Radio France, en dressant le portrait actuel de l’Accélérateur, jusqu’à la projection opérationnelle pour concrétiser une vision commune.

Workshop n°1 : La vision

Ce premier atelier visait à évaluer le fonctionnement actuel de l’Accélérateur, identifier ses forces et ses faiblesses, et définir la vision long terme du programme d’intrapreneuriat.

Workshop n°2 : Le processus

Dans ce deuxième atelier, nous avons fait émerger les principaux critères structurels permettant d’atteindre la vision dessinée à l’atelier précédent.

Workshop n°3 : Le lancement

Cet atelier a permis d'identifier et de prioriser des actions concrètes à mettre en place, pour garantir la mise en œuvre des critères structurels de ce nouveau dispositif.

Workshop n°4 : Le concret

Ce dernier atelier a mis en musique les différentes actions pour concrétiser le programme, avec une deadline et un responsable.

La réussite de ce projet.

Un nouveau dispositif d’innovation

L’accompagnement de Dynergie a permis de concevoir un nouveau dispositif d’innovation interne chez Radio France, avec un format transformé et des actions concrètes pour le réaliser. Ce programme a été mis en place dès la saison 2024.

Des collaborateurs impliqués

Les ateliers animés par nos experts ont fait intervenir des profils variés et de tout niveau hiérarchique chez Radio France, permettant d’avoir les bonnes ressources et les bons insights pour imaginer le programme d’innovation idéal chez Radio France.

L'innovation vue par Radio France

Matthieu Beauval, Head of Acceleration, nous partage sa vision de l'innovation à Radio France et de la collaboration avec Dynergie.

Pour conclure.

Une nouvelle fois, la collaboration entre Radio France et Dynergie a été fructueuse. Le nouveau format du programme intrapreneurial remplit les attentes et les besoins exprimés. En plus d’une vision partagée, le nouveau programme fut expérimenté dès 2024.

Karima El Mhizli

Responsable du programme d'Intrapreneuriat de Radio France

En tant que responsable de L’Accélérateur (programme d’intrapreneuriat de Radio France), j'ai eu l’opportunité de collaborer avec Dynergie sur la conception de son nouveau format : passer d’un concours d’innovation à un réel programme d’intrapreneuriat impliquant les différents directions de l’entreprise. Cette expérience a été non seulement enrichissante, mais elle a également joué un rôle essentiel dans la structuration du programme et dans l’implication des parties prenantes. dans le succès de notre initiative. Dès le début, l’équipe de Dynergie a démontré une compréhension approfondie de nos besoins spécifiques et a su apporter des idées innovantes pour façonner un programme sur mesure. Leur expertise dans l'accompagnement de projets innovants a été clairement perceptible à chaque étape du processus. Leur approche collaborative a apporté une valeur ajoutée et au-delà de la phase de conception Dynergie a su maintenir un discours transparent et challengeant tout au long de l’accompagnement.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Florence CAGHASSI JOUNI
Directrice d'agence - Associée - Paris
Raphaël THOBIE
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Intrapreneuriat, Incubation, Accélération - Paris
Victor PACAUD
Consultant en stratégies d'innovation - Acculturation, IA Générative - Paris

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    programme d'accélération
    Comment structurer un programme d'accélération de startups ?

    Cet article explore en détail ce qu'est un programme d'accélération, son importance pour les startups, comment il fonctionne et comment il peut être structuré pour maximiser son efficacité.

    April 29, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    étude qualitative
    Comment faire une étude qualitative ?

    Plongez-vous dans le monde des études qualitatives et découvrez comment elles révèlent les motivations et les besoins des utilisateurs. Cet article vous guide étape par étape, offrant des conseils pratiques pour une analyse des résultats.

    April 25, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    GUIDE D'ENTRETIEN
    Étude de marché qualitative : bien construire son guide d’entretien

    Pour mener une étude qualitative de marché, l'utilisation d'un guide d'entretien est nécessaire. Ce document vous permet de piloter les discussions, de veiller à l'exploration des sujets clés, de maintenir une progression logique, et de faciliter la comparaison des données recueillies. Découvrez dans cet article chaque étape de la conception et de l'application de cet outil.

    April 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Design Sprint
    Pourquoi et comment faire un design sprint ?

    On a parfois l’impression que l’innovation, c’est un peu comme la haute couture : réservée à une élite créative qui pense différemment. Mais en réalité, dans nos entreprises, il y a une multitude de talents prêts à éclore. Le hic ? Ces barrières invisibles, ces freins culturels qui font que l’on se retient, que l’on ne se sent pas concerné par le sujet. Alors, comment déverrouiller ce potentiel d'innovation latent ? Laissez-moi vous présenter le design sprint, un format d'événement pensé pour que chacun puisse expérimenter l'innovation, pour la vivre et contribuer à la conception de nouveaux produits ou services.

    April 4, 2024
    5
    min.
    Voir plus