Étude de stratégie de marché

ResiCare

ResiCare développe et commercialise des résines hautes performances, non toxiques et biosourcées, dans le but de créer une industrie durable et compétitive.

Identifier de nouvelles applications commerciales à forte valeur ajoutée

Dynamique et en pleine croissance, ResiCare a collaboré avec Dynergie pour cibler de nouveaux secteurs à fort potentiel, où les avantages de sa résine auraient une forte valeur ajoutée. 

Ces secteurs devaient être prêts à accepter un prix premium, justifié par les propriétés novatrices de la résine.

notre réponse

Une étude stratégique des secteurs industriels

Dynergie a accompagné ResiCare dans cette étude stratégique en 3 étapes :

1. Une première analyse permettant d'identifier les meilleures applications industrielles en fonction des caractéristiques et bénéfices de la résine, du contexte réglementaires et de sécurité, ainsi que du potentiel business des applications ;

2. Une enquête quantitative auprès de professionnels de différents secteurs et de différents pays, pour identifier les points de douleur, les signaux faibles, et les premiers secteurs présentant un intérêt pour l'offre ;

3. Des entretiens en compagnie des experts ResiCare avec des acteurs clés des secteurs jugés à fort potentiels, dans l'objectif d'approfondir les hypothèses et de confirmer le potentiel marché.

La réussite de ce projet.

Plus de 130 retours.

L'enquête quantitative a recueilli de plus de 100 feedbacks et le test qualitatif a permis de rencontrer plus de 30 professionnels aux quatre coins du monde et dans divers secteurs d'activités.

3 marchés prioritaires identifiés.

La combinaison des différentes étapes de l'accompagnement de Dynergie a permis d'identifier 3 marchés de niche à fort potentiel, où la résine de ResiCare a une grande valeur ajoutée.

Une stratégie de développement.

De ces apprentissages, une stratégie de développement sur ces nouveaux marchés a été imaginée, appuyée par les premiers leads générés par les interviews avec des professionnels.

Pour conclure.

La collaboration étroite entre les équipes de ResiCare et de Dynergie ont fait de cette mission un vrai succès, riche de nombreux insights marché et permettant d'initier de premiers partenariats entre ResiCare et des acteurs des secteurs ciblés.

Aymeric Denoeud

Chief Revenue Officer chez ResiCare

“L’approche de Dynergie avec une approche de leads en masse tout en restant qualitatif nous a permis d’identifier des segments de marchés à fort potentiel. Le faire en interne nous aurait pris beaucoup plus de temps."

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Johan PUTTERS
Directeur de projets innovation - Associé
Victor PACAUD
Consultant en innovation
Léa BUNNENS
Responsable R&D - Docteure - Experte de l'innovation de Business Models

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    Open Innovation
    L’open innovation, une démarche d’innovation collaborative

    Dynergie vous présente les opportunités de l’open innovation, une démarche d’innovation ouverte et collaborative, par-delà les frontières de l’entreprise.

    April 7, 2023
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Business Model
    Monter un projet d’innovation : La pyramide de l’innovation

    Comment monter un projet d’innovation ? Découvrez la suite de notre approche de la pyramide de l’innovation, avec la philosophie de l’innovation de Dynergie.

    April 16, 2018
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Accompagnement 360°
    Monter un projet d’innovation : Les points de douleurs

    Qu'est ce qui fait la réussite ou l'échec d'un projet d'innovation ? Découvrez la réponse avec la pyramide de l'innovation et les points de douleurs clients (...)

    April 23, 2018
    6
    min.
    Voir plus
    Article
    Accompagnement 360°
    Monter un projet d'innovation : le constat

    Partant de quelques exemples de constats d’échecs dans la mise en œuvre de projets d’innovation, j’illustrerai la vision de notre solution dans sa philosophie puis détaillerai les grandes étapes du processus menant au succès (...)

    April 5, 2018
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Culture
    Comment réussir son projet d'innovation comme personne !

    Un projet d'innovation se construit différemment d'un projet normal, pour vous aidez à réussir, nous allons vous présenter une approche simple : la pyramide de l’innovation, qui transforme les suppositions en connaissances validées et conduit à des business plans bâtis sur des fondations solides.

    November 23, 2017
    8
    min.
    Voir plus
    Ressource
    Test Marché
    Tester son projet d'innovation sur son marché

    Nous avons eu l’occasion d’interviewer Adrien Piffaretti, CEO d’Avant-Goût Studios, agence spécialisée dans la réalisation de projets interactifs et innovants.

    November 21, 2017
    6
    min.
    Voir plus
    Article
    Business Model
    Stratégie d’acquisition et valorisation des innovations

    Vous découvrirez à travers notre outil, le Viral Model Canvas, comment sécuriser votre projet d’innovation, convaincre des investisseurs, acquérir de nouveaux clients et ainsi, transformer vos projets en réussites (...)

    March 1, 2018
    8
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude
    Comment identifier le bon premier marché pour mon innovation

    Nous avons vu dans le précédent article l’importance de trouver le bon secteur de marché pour votre innovation. Mais comment sélectionner mon premier marché ? Comment étudier le marché trouvé ? Comment valider mon choix ? Vous trouverez les bonnes pratiques dans cet article ?

    November 21, 2017
    8
    min.
    Voir plus
    Article
    Croissance
    L'innovation comme gisement de business !

    Bon nombre de startups ou d’entreprises rencontrent des difficultés à faire de leur projet d’innovation un succès commercial, quelles sont les bonnes pratiques permettant de mener à bien un projet d’innovation ? (...)

    December 7, 2017
    6
    min.
    Voir plus
    Ressource
    Culture
    Infographie lexique de l'innovation : une démarche globale

    Le milieu de l’innovation a son propre champ lexical qu’il est parfois délicat mais nécessaire de maîtriser. Voici une première infographie sur le lexique de l'innovation qui vous permettra d’intégrer les notions propres à notre démarche d’innovation globale (...)

    February 8, 2018
    5
    min.
    Voir plus