Étude de stratégie de marché

ResiCare

ResiCare développe et commercialise des résines hautes performances, non toxiques et biosourcées, dans le but de créer une industrie durable et compétitive.

Identifier de nouvelles applications commerciales à forte valeur ajoutée

Dynamique et en pleine croissance, ResiCare a collaboré avec Dynergie pour cibler de nouveaux secteurs à fort potentiel, où les avantages de sa résine auraient une forte valeur ajoutée. 

Ces secteurs devaient être prêts à accepter un prix premium, justifié par les propriétés novatrices de la résine.

notre réponse

Une étude stratégique des secteurs industriels

Dynergie a accompagné ResiCare dans cette étude stratégique en 3 étapes :

1. Une première analyse permettant d'identifier les meilleures applications industrielles en fonction des caractéristiques et bénéfices de la résine, du contexte réglementaires et de sécurité, ainsi que du potentiel business des applications ;

2. Une enquête quantitative auprès de professionnels de différents secteurs et de différents pays, pour identifier les points de douleur, les signaux faibles, et les premiers secteurs présentant un intérêt pour l'offre ;

3. Des entretiens en compagnie des experts ResiCare avec des acteurs clés des secteurs jugés à fort potentiels, dans l'objectif d'approfondir les hypothèses et de confirmer le potentiel marché.

La réussite de ce projet.

Plus de 130 retours.

L'enquête quantitative a recueilli de plus de 100 feedbacks et le test qualitatif a permis de rencontrer plus de 30 professionnels aux quatre coins du monde et dans divers secteurs d'activités.

3 marchés prioritaires identifiés.

La combinaison des différentes étapes de l'accompagnement de Dynergie a permis d'identifier 3 marchés de niche à fort potentiel, où la résine de ResiCare a une grande valeur ajoutée.

Une stratégie de développement.

De ces apprentissages, une stratégie de développement sur ces nouveaux marchés a été imaginée, appuyée par les premiers leads générés par les interviews avec des professionnels.

Pour conclure.

La collaboration étroite entre les équipes de ResiCare et de Dynergie ont fait de cette mission un vrai succès, riche de nombreux insights marché et permettant d'initier de premiers partenariats entre ResiCare et des acteurs des secteurs ciblés.

Aymeric Denoeud

Chief Revenue Officer chez ResiCare

“L’approche de Dynergie avec une approche de leads en masse tout en restant qualitatif nous a permis d’identifier des segments de marchés à fort potentiel. Le faire en interne nous aurait pris beaucoup plus de temps."

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Johan PUTTERS
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Projets, Déploiement, IA - Associé - Lyon
Victor PACAUD
Consultant en stratégies d'innovation - Acculturation, IA Générative - Paris
Léa BUNNENS
Directrice R&D - Stratégie, Impact Model - PhD Science de gestion & Business model - Lyon

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    IMPACT MODEL
    Impact Model: détecter la meilleure opportunité d'innovation

    L'Impact Model vise à identifier systématiquement la meilleure opportunité avant de générer et d'optimiser l'idée pour concrétiser cette opportunité. Cet article propose d'explorer les principes fondamentaux de l'Impact Model et d'illustrer son fonctionnement à travers un exemple concret.

    July 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude quantitative
    Comment tester son marché avec une étude quantitative ?

    Cet article explore en détail comment mener une étude quantitative pour évaluer la viabilité de votre projet d'innovation. Vous y découvrirez les différentes méthodes de collecte de données, les avantages de l'approche quantitative, ainsi que des exemples concrets de stratégies à adopter en B2B et B2C. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, ces conseils vous aideront à sécuriser vos projets et à maximiser vos chances de succès.

    July 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    Première usine
    Première usine : tout savoir de l'appel à projets

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appel à projet.

    July 3, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    VALUE PROPOSITION CANVA
    Comment remplir le value proposition canvas ?

    Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

    June 14, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Client
    ÉTUDE DE MARCHÉ
    Le cabinet d'étude de marché des projets d'innovation

    Chez Dynergie, nous avons forgé notre expertise autour de cette idée fondamentale afin d'être votre partenaire dans la transformation par l'innovation, combinant une vision aiguisée avec une approche pratique pour faire avancer vos idées vers le succès.

    April 3, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Marketing de l'innovation
    Comment faire le marketing de son innovation ?

    Dans cet article, nous allons explorer le concept du marketing de l'innovation. Nous décomposerons le processus en plusieurs étapes clés, en expliquant comment transformer un concept d'un projet d'innovation en une offre viable et attrayante sur le marché.

    April 29, 2024
    5
    min.
    Voir plus