Identifier l’adéquation d’un jeu éducatif avec son marché en BtoC : le cas Biumiz.

Satt Conectus

Né des recherches du CNRS et de l'Université des langues de Strasbourg, le projet Biumiz est un jeu mobile qui vise à éveiller à l'interaction orale en anglais chez les enfants de 4 à 7 ans.

Aujourd'hui, enseigner une nouvelle langue étrangère aux enfants est complexe.

Partant du constat du niveau en langues des français, le projet Biumiz est né il y a 6 ans à l'initiative d'Amandine Piguel, qui a décidé de développer un jeu pour éveiller à l'interaction en anglais oral chez les plus jeunes.

Après avoir échangé avec son amie Laurence Schmoll de l'Université des langues de Strasbourg, elle a obtenu le soutien du CNRS pour poursuivre le développement en didactique des langues.

C’est alors que la Satt Conectus a identifié le projet comme ayant un fort potentiel et a décidé de transférer la technologie et les connaissances du CNRS vers une entreprise privée et prospère.

Comment rendre l’expérience ludique, amusante mais surtout apprenante ?

Avant d'être une application innovante destinée à favoriser l'interaction orale en anglais chez les jeunes, Biumiz est un jeu naratif.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent Biumiz, une extraterrestre qui s'est écrasée sur Terre après un incident lors d'un voyage spatial. Les enfants accompagneront Biumiz, Tom et sa famille dans leur voyage au Canada pour l’aider à réparer son vaisseau et apprendre l'anglais.

La méthode pédagogique d'apprentissage de l'anglais repose sur des recherches scientifiques en didactique des langues. Au cours de ces séances de jeu, les enfants seront confrontés à l'oralité de l'anglais, mais ne rencontreront aucun texte écrit en anglais.

notre réponse

Trouver l’adéquation entre l’offre et son marché.

Biumiz a pour ambition de devenir l’entreprise référente dans l'apprentissage des langues étrangères chez les enfants, en commençant par l'anglais en France.

Dans cette optique, la Satt Conectus a fait appel à Dynergie pour identifier les opportunités marché de cette technologie et designer l’application pour maximiser son impact auprès des enfants.

Ce travail préliminaire a été validé à travers une simulation B2C en conditions réelles sur le marché.

Les 4 étapes clés

Nos experts se sont penché sur un plan en 4 étapes partant d’hypothèses à vérifier.

  1. Préparer : établir une offre désirable, des hypothèses à valider et une stratégie claire avec son plan d’action.
  2. Implémenter : créer et mettre en place tous les éléments nécessaires à la réalisation de la campagne de test.
  3. Expérimenter : lancer la campagne, analyser ses résultats, prendre les meilleures décisions stratégiques puis optimiser.
  4. Analyser : comparer les résultats dans l’objectif de formuler la meilleure adéquation de l’offre au marché.

La réussite de ce projet.

Une expertise précise.

Nos experts et les équipes de la Satt Conectus ont identifié toutes les hypothèses de l'offre Biumiz nécessitant une validation lors d'un atelier de marketing. Grâce à cette base, un plan d'action précis (expérimentations, KPI's clés) a été défini pour les campagnes de test à mettre en place.

Une modélisation rapide.

En 2 semaines, nos experts ont réalisé les landing pages, les annonces et le suivi des KPI’s clés pour simuler la pré-commercialisation B2C du projet. Cette vitrine réaliste a été utilisée pour valider l'intérêt du marché pour le projet.

9 semaines de validation complète.

Trois sprints différents ont été menés, chacun avec des variations clés de validation des hypothèses. Cela a permis de tester différents déclencheurs (appelés "triggers") pour optimiser le discours, la diffusion et la proposition de valeur de Biumiz.

Une adéquation marché identifiée.

L'analyse des résultats a permis de comprendre le marché et le positionnement de Biumiz. Les résultats ont montré que le jeu est populaire avec un coût d'acquisition bas. Nos experts ont alors recommandé à la Satt Conectus de continuer avec Biumiz pour le lancer sur le marché !

Pour conclure.

Le passage de l’état de projet vers le déploiement marché est crucial. L’activation de tests marché a été pour la Satt Conectus un vrai guide pour axer leur cible, leur discours et les canaux les plus pertinents afin d’investir du temps et de l’argent de façon plus sécurisée.

Amandine Piguel

CO-CEO Biumiz

“Valider le marché de Biumiz avec Dynergie a été une expérience très positive. Leur approche itérative, avec des expérimentations successives, a permis de comprendre les effets de chaque levier en jeu. Grâce à ça, nous avons maintenant une vision claire de l'avenir du produit. Le dynamisme de l'équipe qui nous a accompagnés a également été très bienvenu, notre communication a été fluide et agréable.”

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