Identifier l’adéquation d’un jeu éducatif avec son marché en BtoC : le cas Biumiz.

Satt Conectus

Né des recherches du CNRS et de l'Université des langues de Strasbourg, le projet Biumiz est un jeu mobile qui vise à éveiller à l'interaction orale en anglais chez les enfants de 4 à 7 ans.

Aujourd'hui, enseigner une nouvelle langue étrangère aux enfants est complexe.

Partant du constat du niveau en langues des français, le projet Biumiz est né il y a 6 ans à l'initiative d'Amandine Piguel, qui a décidé de développer un jeu pour éveiller à l'interaction en anglais oral chez les plus jeunes.

Après avoir échangé avec son amie Laurence Schmoll de l'Université des langues de Strasbourg, elle a obtenu le soutien du CNRS pour poursuivre le développement en didactique des langues.

C’est alors que la Satt Conectus a identifié le projet comme ayant un fort potentiel et a décidé de transférer la technologie et les connaissances du CNRS vers une entreprise privée et prospère.

Comment rendre l’expérience ludique, amusante mais surtout apprenante ?

Avant d'être une application innovante destinée à favoriser l'interaction orale en anglais chez les jeunes, Biumiz est un jeu naratif.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent Biumiz, une extraterrestre qui s'est écrasée sur Terre après un incident lors d'un voyage spatial. Les enfants accompagneront Biumiz, Tom et sa famille dans leur voyage au Canada pour l’aider à réparer son vaisseau et apprendre l'anglais.

La méthode pédagogique d'apprentissage de l'anglais repose sur des recherches scientifiques en didactique des langues. Au cours de ces séances de jeu, les enfants seront confrontés à l'oralité de l'anglais, mais ne rencontreront aucun texte écrit en anglais.

notre réponse

Trouver l’adéquation entre l’offre et son marché.

Biumiz a pour ambition de devenir l’entreprise référente dans l'apprentissage des langues étrangères chez les enfants, en commençant par l'anglais en France.

Dans cette optique, la Satt Conectus a fait appel à Dynergie pour identifier les opportunités marché de cette technologie et designer l’application pour maximiser son impact auprès des enfants.

Ce travail préliminaire a été validé à travers une simulation B2C en conditions réelles sur le marché.

Les 4 étapes clés

Nos experts se sont penché sur un plan en 4 étapes partant d’hypothèses à vérifier.

  1. Préparer : établir une offre désirable, des hypothèses à valider et une stratégie claire avec son plan d’action.
  2. Implémenter : créer et mettre en place tous les éléments nécessaires à la réalisation de la campagne de test.
  3. Expérimenter : lancer la campagne, analyser ses résultats, prendre les meilleures décisions stratégiques puis optimiser.
  4. Analyser : comparer les résultats dans l’objectif de formuler la meilleure adéquation de l’offre au marché.

La réussite de ce projet.

Une expertise précise.

Nos experts et les équipes de la Satt Conectus ont identifié toutes les hypothèses de l'offre Biumiz nécessitant une validation lors d'un atelier de marketing. Grâce à cette base, un plan d'action précis (expérimentations, KPI's clés) a été défini pour les campagnes de test à mettre en place.

Une modélisation rapide.

En 2 semaines, nos experts ont réalisé les landing pages, les annonces et le suivi des KPI’s clés pour simuler la pré-commercialisation B2C du projet. Cette vitrine réaliste a été utilisée pour valider l'intérêt du marché pour le projet.

9 semaines de validation complète.

Trois sprints différents ont été menés, chacun avec des variations clés de validation des hypothèses. Cela a permis de tester différents déclencheurs (appelés "triggers") pour optimiser le discours, la diffusion et la proposition de valeur de Biumiz.

Une adéquation marché identifiée.

L'analyse des résultats a permis de comprendre le marché et le positionnement de Biumiz. Les résultats ont montré que le jeu est populaire avec un coût d'acquisition bas. Nos experts ont alors recommandé à la Satt Conectus de continuer avec Biumiz pour le lancer sur le marché !

Pour conclure.

Le passage de l’état de projet vers le déploiement marché est crucial. L’activation de tests marché a été pour la Satt Conectus un vrai guide pour axer leur cible, leur discours et les canaux les plus pertinents afin d’investir du temps et de l’argent de façon plus sécurisée.

Amandine Piguel

CO-CEO Biumiz

“Valider le marché de Biumiz avec Dynergie a été une expérience très positive. Leur approche itérative, avec des expérimentations successives, a permis de comprendre les effets de chaque levier en jeu. Grâce à ça, nous avons maintenant une vision claire de l'avenir du produit. Le dynamisme de l'équipe qui nous a accompagnés a également été très bienvenu, notre communication a été fluide et agréable.”

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Johan PUTTERS
Directeur de projets innovation - Associé
Nicolas HILY
Consultant en innovation - Expert en Growth et Digital Marketing
Sébastien DESCHAUX
Directeur innovation et R&D - Expert de la recherche en sciences de l'innovation
Lionel PROS
Projets d'Innovation et Partenariats - Associé

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    Open Innovation
    L’open innovation, une démarche d’innovation collaborative

    Dynergie vous présente les opportunités de l’open innovation, une démarche d’innovation ouverte et collaborative, par-delà les frontières de l’entreprise.

    April 7, 2023
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Business Model
    Monter un projet d’innovation : La pyramide de l’innovation

    Comment monter un projet d’innovation ? Découvrez la suite de notre approche de la pyramide de l’innovation, avec la philosophie de l’innovation de Dynergie.

    April 16, 2018
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Accompagnement 360°
    Monter un projet d’innovation : Les points de douleurs

    Qu'est ce qui fait la réussite ou l'échec d'un projet d'innovation ? Découvrez la réponse avec la pyramide de l'innovation et les points de douleurs clients (...)

    April 23, 2018
    6
    min.
    Voir plus
    Article
    Accompagnement 360°
    Monter un projet d'innovation : le constat

    Partant de quelques exemples de constats d’échecs dans la mise en œuvre de projets d’innovation, j’illustrerai la vision de notre solution dans sa philosophie puis détaillerai les grandes étapes du processus menant au succès (...)

    April 5, 2018
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Culture
    Comment réussir son projet d'innovation comme personne !

    Un projet d'innovation se construit différemment d'un projet normal, pour vous aidez à réussir, nous allons vous présenter une approche simple : la pyramide de l’innovation, qui transforme les suppositions en connaissances validées et conduit à des business plans bâtis sur des fondations solides.

    November 23, 2017
    8
    min.
    Voir plus
    Ressource
    Test Marché
    Témoignage client : réussir à tester son projet d'innovation sur son marché

    Nous avons eu l’occasion d’interviewer Adrien Piffaretti, CEO d’Avant-Goût Studios, agence spécialisée dans la réalisation de projets interactifs et innovants.

    November 21, 2017
    6
    min.
    Voir plus
    Article
    Business Model
    Quelle stratégie d’acquisition clients et de valorisation de ses innovations ?

    Vous découvrirez à travers notre outil, le Viral Model Canvas, comment sécuriser votre projet d’innovation, convaincre des investisseurs, acquérir de nouveaux clients et ainsi, transformer vos projets en réussites (...)

    March 1, 2018
    8
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude
    Comment identifier le bon premier marché pour mon innovation

    Nous avons vu dans le précédent article l’importance de trouver le bon secteur de marché pour votre innovation. Mais comment sélectionner mon premier marché ? Comment étudier le marché trouvé ? Comment valider mon choix ? Vous trouverez les bonnes pratiques dans cet article ?

    November 21, 2017
    8
    min.
    Voir plus
    Article
    Croissance
    L'innovation comme gisement de business !

    Bon nombre de startups ou d’entreprises rencontrent des difficultés à faire de leur projet d’innovation un succès commercial, quelles sont les bonnes pratiques permettant de mener à bien un projet d’innovation ? (...)

    December 7, 2017
    6
    min.
    Voir plus
    Ressource
    Culture
    Infographie lexique de l'innovation : une démarche globale

    Le milieu de l’innovation a son propre champ lexical qu’il est parfois délicat mais nécessaire de maîtriser. Voici une première infographie sur le lexique de l'innovation qui vous permettra d’intégrer les notions propres à notre démarche d’innovation globale (...)

    February 8, 2018
    5
    min.
    Voir plus