Structures gonflables à air captif : analyse d'opportunités pour l'événementiel

Michelin Inflatable Solutions

Michelin Inflatable Solutions est une entité de Michelin qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions gonflables à air captif modulaires en textiles techniques.

La filière événementielle est exigeante et en quête constante de nouveautés

Déjà implanté dans plusieurs secteurs clés tels que la santé, l'aéronautique ou la défense, Michelin Inflatable Solutions souhaitait étendre sa présence à la filière événementielle, un secteur exigeant à la recherche d'offres différenciantes.

Pour cela, ils ont sollicité l'aide de Dynergie pour identifier les leviers activables permettant une intégration rapide et réussie dans ce secteur.

notre réponse

Définir un business model à partir d'insights marché

Dynergie a accompagné Michelin dans cette étude stratégique en trois étapes :

1. Identification des meilleures applications :

  • Analyse des données du marché, des forces concurrentielles et des avantages des produits phares de la gamme.
  • Identification des applications et cibles les plus pertinentes grâce à l'analyse et la modélisation des coûts pour une catégorie spécifique de produits.

2. Test de marché :

  • Mise en place du marketing de l'offre pour chaque cible priorisée et lancement d'une campagne digitale pour générer des rendez-vous qualifiés.
  • Entretiens avec des prospects pour comprendre comment transformer la solution en offre et mesurer la perception de la valeur compte tenu de son positionnement prix.

3. Définition du business model :

  • Refonte du business model au regard des retours terrain et de l'analyse marché.
  • Élaboration du plan d'action pour la mise en œuvre du nouveau business model.

La réussite de ce projet.

Plus de 40 leads.

Le test marché a généré plus de 40 leads, et les entretiens qualitatifs ont permis de rencontrer plus de 30 acteurs clés représentatifs de la cible prioritaire.

2 marchés prioritaires identifiés.

La combinaison des différentes étapes de l'accompagnement de Dynergie a permis d'identifier 2 marchés de niche à fort potentiel sur les 4 initialement identifiés.

Stratégie de deploiement.

Suite à ces apprentissages, une stratégie de déploiement a été conçue pour ces nouveaux marchés, en s'appuyant sur les premiers leads qualifiés suite aux entretiens de prospection.

Pour conclure.

Grâce à un travail collaboratif, Michelin et Dynergie ont permis de valoriser les structures à air captif pour le secteur de l'événementiel, tout en identifiant des premiers partenariats capitaux pour le développement à long terme du projet.

Benoit Beraud Sudreau

Marketing & Sales Director

Nous avons fait appel à Dynergie pour la mise sur le marché de notre gamme d'abris événementiels. Leur écoute et leur capacité à monter rapidement en connaissance a été clé dans le succès du projet. La collaboration avec nos équipes internes en mode projet nous a permis de gagner en autonomie et d'avoir des propositions concrètes et activables.

Ils ont relevé le défi

je découvre l'équipe
Raphaël THOBIE
Directeur du pôle stratégies d'innovation - Intrapreneuriat, Incubation, Accélération - Paris
Alexia MOTTE
Consultante senior en stratégies d'innovation - Acculturation, Silver economy - Paris
Nicolas HILY
Responsable Marketing

    Le média

    Nos talents ont à cœur de transmettre leur savoir et apprentissages par le biais de notre média de l'innovation.

    explorer le média
    Article
    IA
    Démystifier l’IA : comment évaluer le vrai potentiel technologique des startups IA ?

    Organisé par Dynergie (accélérateur d’innovation) et Matters (startup studio), cet événement avait pour objectif de clarifier les concepts clés de l’intelligence artificielle et d’aider les entrepreneurs, directeurs d’innovation et investisseurs à mieux évaluer le potentiel des projets IA.

    November 21, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IA
    Diagnostic Data IA: faites émerger un projet d'entreprise IA

    Bpifrance a lancé le Diagnostic Data - Intelligence Artificielle. Cet outil, à la disposition des PME et des ETI, est conçu pour vous aider à évaluer et optimiser l'utilisation de vos données, vous permettant ainsi de trouver de nouveaux axes de croissance et de mettre l'IA au service de vos projets de transformation.

    July 31, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT MODEL
    Impact Model: détecter la meilleure opportunité d'innovation

    L'Impact Model vise à identifier systématiquement la meilleure opportunité avant de générer et d'optimiser l'idée pour concrétiser cette opportunité. Cet article propose d'explorer les principes fondamentaux de l'Impact Model et d'illustrer son fonctionnement à travers un exemple concret.

    July 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Étude quantitative
    Comment tester son marché avec une étude quantitative ?

    Cet article explore en détail comment mener une étude quantitative pour évaluer la viabilité de votre projet d'innovation. Vous y découvrirez les différentes méthodes de collecte de données, les avantages de l'approche quantitative, ainsi que des exemples concrets de stratégies à adopter en B2B et B2C. Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, ces conseils vous aideront à sécuriser vos projets et à maximiser vos chances de succès.

    July 8, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    Première usine
    Première usine : tout savoir de l'appel à projets

    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet appel à projet.

    July 3, 2024
    3
    min.
    Voir plus
    Article
    VALUE PROPOSITION CANVA
    Comment remplir le value proposition canvas ?

    Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser le "value proposition canvas" à travers toutes les étapes pour comprendre votre client, définir la carte de proposition de valeur et vérifier l'adéquation entre votre offre et les attentes de vos clients.

    June 14, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Ressource
    VIVATECH
    Livre blanc Vivatech 2024

    Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau livre blanc : Vivatech, édition 2024.

    June 7, 2024
    5
    min.
    Voir plus
    Article
    IMPACT INNOVATION
    État des lieux : mesurer l’impact des projets innovants

    Face aux pressions constantes venant des législateurs, des consommateurs et des financeurs, il devient difficile, voire impossible, pour les entreprises de passer à côté de l'impact : le créer, mais également le mesurer. De toutes parts, on voit donc des entreprises, des associations, des organismes de recherche se saisir du sujet de la mesure d'impact, y compris pour leurs projets innovants. Pourtant, la tâche est complexe.

    June 3, 2024
    2
    min.
    Voir plus
    Article
    BPI
    4 financements BPI pour son étude de marché en 2024

    Dans cet article, nous détaillons quatre financements proposés par la Bpifrance pouvant encourager la réalisation d'études de marché.

    May 23, 2024
    7
    min.
    Voir plus
    Article
    Open innovation
    Le guide complet de l’Open Innovation

    Ce guide complet explore les principes fondamentaux de l’open innovation, ses avantages et défis, ainsi que les stratégies pour la mettre en œuvre efficacement.

    May 10, 2024
    5
    min.
    Voir plus